Durée
25h Th
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'interactions Matériaux-Systèmes vivants est constitué des parties suivantes :
- Importance des biomatériaux en médecine
- Histoire et évolution des biomatériaux
- Propriétés de la matière et des principaux types de biomatériaux
- Méthodes de caractérisation de la surface des biomatériaux
- Organisation des tissus, homéostasie et réponses aux agressions extérieures
- Les réponses biologiques face aux biomatériaux
- Les différentes méthodes d'évaluation des biomatériaux et principes de biocompatibilité
- La dégradation des biomatériaux dans le milieu biologique
- Des exemples d'applications médicales (lentilles intraoculaires, stents, pacemaker, orthopédie, ...) : état de l'art, cahier des charges, innovations, évaluation in vitro/in vivo de la biocompatibilité et de la performance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de :
- Retranscrire les propriétés générales des biomatériaux et comprendre leur impact
- Citer les méthodes de caractérisation des biomatériaux et expliquer leur(s) intérêt(s)
- Expliquer l'organisation des cellules et des tissus et comment le corps réagit aux agressions extérieures
- Expliquer les différentes réponses biologiques que le corps mets en place en présence d'un biomatériau
- Expliquer les enjeux d'hémocompatibilité des biomatériaux
- Citer et expliquer les différents tests qui existent pour évaluer les risques liés à l'utilisation de biomatériaux
- Expliquer les différents modes de biodégradation des matériaux en fonction de leur nature
- Pour chaque application vue au cours, connaître le principe générale du biomatériau, les exigences (cahier des charges), les méthodes d'évaluation in vitro/in vivo ainsi que les avancées actuelles.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en chimie, biochimie, physique, biologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques alternés par des questions/réponses.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours théorique s'inspire des ouvrages suivants :
Biomaterials Science: An Introduction to Materials in Medicine
Foundations of Biomaterials Engineering
Les diapositives du cours seront rendues disponibles au fur et à mesure sur le portail MyULiège
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen se fera par écrit sous la forme de QCM, Vrai ou Faux et/ou de questions ouvertes.
L'évaluation comprendra la cote d'examen et éventuellement celle d'une présentation orale, dans ce cas, la pondération sera la suivante :
Examen écrit : 75%
Présentation orale : 25%
Stage(s)
/
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours accompagné de questions/réponses pour promouvoir l'interactivité.
Contacts
Dorien Van hede, dental-Biomaterials Research Unit, Avenue de l'hôpital 1, 4000 Liège, Site du CHU Route 669
Email : dorien.vanhede@uliege.be
Modalité de rencontre : sur rdv par email