Durée
22h Th, 12h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences pharmaceutiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se donne en deux partims. Le partim I comporte 2 modules.
Le 1er module correspond à la partie analytique de la Chimie clinique. Nous verrons ainsi les différentes techniques utilisées au laboratoire, leurs limites, comment on valide les méthodes, comment on établit les valeurs de référence, comment on interprète un contrôle interne et un contrôle externe. La variabilité biologique et ses applications seront également abordées, ainsi que la sensibilité, la spécificité, et les valeurs prédictives positives et négatives.
Les cours de ce module seront donnés en présentiel. Une séance pratique d'exercices seront organisées. Les étudiants disposeront des powerpoints, de capsules vidéos et pourront s'entraîner à répondre à des questions sur le cours pour s'assurer de leur bonne compréhension grâce à des exercices en ligne via Socrative et e-Campus.
Le second module sera consacré à l'exploration de différentes pathologies dans le domaine de l'hématologie. Nous verrons ainsi l'exploration des différents types d'anémies, l'exploration des différents types de leucémies et des myélomes ainsi que des pathologies de la coagulation. Des capsules vidéos et des powerpoints seront à la disposition des étudiants, ainsi que des questionnaires d'auto-évaluation online (Socrative/e-Campus).
Une séance en présentiel sera organisée et consitera en un travail en petits groupes (de type jeux de rôles) où les étudiants(jouant le rôle du pharmacien) seront confrontés à un patient (joué par un encadrant du service de Chimie clinique). Ce dernier arrivera avec une "biologie" représentant un des cas présentés au cours. Les étudiants pharmaciens seront "challengés" par l'encadrant patient.
L'examen portera à la fois sur des connaissances théoriques via un questionnaire QCM V/F mais aussi sur des exercices (pour le module I) et sur des cas cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La Chimie clinique est une discipline permettant le diagnostic et le suivi de différentes pathologies. L'objectif du cours sera donc de permettre à l'étudiant d'interpréter les variations des différents marqueurs biologiques étudiés dans leur contexte clinique grâce aux cours de physiologie et de physiopathologie reçus au préalable.
Savoirs et compétences prérequis
Biochimie, physiologie, physiopathologie, biostatistiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pédagogie traditionnelle, jeux de rôle. Questionnaire d'auto-évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Power-point vus au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit.
L'examen est constitué d'une partie V/F et d'une partie avec questions ouvertes (exercices, cas cliniques).
Chaque partie vaut pour 50% de la cote finale. Une cote de minimum 8/20 est nécessaire dans chacune des 2 parties pour réussir l'examen.
Si une note inférieure à 8/20 est obtenue à l'une des parties, celle-ci sera considérée comme la note finale de l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. E. Cavalier
Service de Chimie clinique, Route 52, Porte 53
CHU de Liège
Sart Tilman, 4000 Liège
Secrétariat : 04/3238822
E-mail : etienne.cavalier@chuliege.be