Durée
6h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif premier de cette formation en recherche documentaire est de permettre à l'étudiant de gagner en autonomie dans la recherche, dans l'évaluation et l'utilisation des ressources scientifiques.
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles au cours de la formation universitaire (notamment dans le cadre des travaux), mais également durant la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision ou encore pour mettre à jour des connaissances).
Lors de cette formation l'étudiant apprendra à rechercher et sélectionner de l'information scientifique pertinente. Il exploitera au mieux les différentes ressources disponibles en bibliothèque et sur internet, tout en veillant à exercer un regard critique.
Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :
- les sources de l'information scientifique ;
- les outils de recherche d'information spécialisés en sciences sociales et politiques ;
- la méthodologie de la recherche documentaire ;
- le plagiat ;
- l'open access ;
- la gestion des références bibliographiques (ZOTERO).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours les étudiants seront capables :
- d'identifier les principales sources d'information (bases de données, catalogues, etc.) et les outils documentaires essentiels aux recherches en science politique et en sciences sociales.
- de réaliser des équations de recherche et d'utiliser un thesaurus en vue d'augmenter l'efficacité de leurs recherches documentaires.
- de chercher et sélectionner des ressources adéquates et pertinentes dans le cadre de leurs travaux.
- d'exercer un regard critique tout au long de leur recherche documentaire (ex : cette source est-elle pertinente par rapport à ma question de recherche ?)
Par ailleurs, les étudiants seront sensibilisés aux enjeux du plagiat, de l'édition scientifique du mouvement de l'open access. Enfin, les étudiants recevront une formation sur le logiciel ZOTERO (logiciel de gestion de références bibliographiques).
Savoirs et compétences prérequis
Compétences informatiques de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé comme suit :
1h Séance introductive en grand auditoire le mercredi 4 octobre 2023 de 13h00 à 14h00.
2x 2h de travaux pratiques en bibliothèque en vue d'accompagner les étudiants dans leurs recherches. Inscription requise via formulaire en ligne Doodle transmis par l'enseignant au cours de la séance introductive. Les séances seront proposées entre le 4 octobre et le 22 novembre.
Attention ! Par souci de cohérence, veillez à suivre d'abord le TP1 avant le TP2.
1h de présentation et de prise en main du logiciel de gestion des références bibliographiques ZOTERO (présentation ; contenu ; utilité ; installation ; utilisation de base ; etc.). La séance sera donnée en grand auditoire le mercredi 13 décembre 2023 de 13h00 à 14h00. Une heure de permanence dans le même local sera prévue pour être à disposition des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-02-0042-007.pdf
Les supports de cours sont fournis lorsque tous les étudiants ont terminé le TP2.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiants seront évalués selon leur participation au cours, ainsi que sur un rapport de recherche documentaire portant sur un sujet de leur choix qui sera demandé à la fin du second TP.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Séance introductive le mercredi 27 Septembre 2023, de 13h00 à 14h00
Les inscriptions aux TP se feront en ligne via un lien Doodle fourni par l'enseignant au cours de la séance introductive.
Attention! Minimum 6 et maximum 12 étudiants par séance
La dernière séance sera donnée le 29 novembre de 13h00 à 14h00. Une heure de permanence sera prévue après la séance pour ceux qui voudraient une aide complémentaire pour la réalisation du travail.
Contacts
Mathieu Uyttebrouck
Responsable scientifique - Bibliothèque L. Graulich
Tél: 04 366 32 71
muyttebrouck@uliege.be