Durée
750h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité | 25 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le travail de fin d'études est un projet individuel substantiel qui peut éventuellement être réalisé en (collaboration avec une) entreprise, en Belgique ou à l'étranger. On considère généralement qu'il représente l'équivalent de 4 mois de travail à temps plein. Le sujet doit être proposé ou approuvé par un promoteur, qui doit être membre du personnel académique ou scientifique permanent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le travail de fin d'études a pour but de préparer l'étudiant à réaliser sa transition vers le monde de l'entreprise ou de la recherche. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en uvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l'ensemble de ses études. Le travail comportera quasiment toujours une évaluation préliminaire, une recherche ou une réalisation conséquente, et une évaluation.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, V.1, V.3, VI.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.
Savoirs et compétences prérequis
Il est conseillé de suivre le(s) cours à option qui prépare(nt) au mieux à la réalisation du travail.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les professeurs proposent des sujets de travaux de fin d'études dont ils accepteraient d'être le promoteur. Ces sujets sont conçus par le promoteur dans des axes proches de ses recherches, ou récoltés auprès des entreprises. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur. L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente, pour augmenter ses chances de terminer dans les délais normaux. Le conseil des études veille à ce que chaque étudiant se voit attribuer un sujet et que la composition du jury soit correcte. L'étudiant doit tenir son promoteur informé de l'avancement du travail avec une fréquence adéquate.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation est tout d'abord basée sur le rapport de l'étudiant. Il n'y a pas formellement de contraintes sur la longueur du rapport, mais il comprendra typiquement entre 50 et 100 pages. L'étudiant décrira le contexte, le problème posé ou cahier des charges, la solution proposée avec une argumentation des choix, son évaluation, une conclusion et éventuellement des annexes. La défense du mémoire par l'étudiant est orale et publique. Elle comprend une présentation orale, une période de questions/ réponses, et est suivie d'une délibération. La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, ainsi que de la pertinence des réponses aux questions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Un règlement, des directives détaillées, ainsi que des sujets proposés sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.facsa.ulg.ac.be/cms/c_267555/fr/stages-tfe-et-travaux-pratiques
Contacts
Coordinateur : Président du Conseil des études Apparitorat : M. Drianne (monique.drianne@ulg.ac.be)