Durée
80j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil électricien, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Collégialité, Bertrand Cornélusse
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage de 80 jours ouvrables en entreprise ou en centre de recherche, couplé à la réalisation du travail de fin d'études (TFE).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du stage, l'étudiant aura découvert un environnement professionnel et des techniques spécifiques à l'entreprise ou au centre de recherche visité. Il aura réalisé un travail substantiel mettant en oeuvre son savoir et son savoir-faire, théorique et pratique, contribuant à la réalisation de son travail de fin d'études.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, VI.1, VI.2, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil électricien.
Savoirs et compétences prérequis
Co-requis: travail de fin d'études
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En immersion (pas de télétravail) en entreprise ou centre de recherche.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Adjonction dans le travail de fin d'études d'un chapitre ou d'une annexe à caractère non technique contenant une analyse des aspects stratégiques de l'entreprise permettant de lui conférer un avantage sur ses concurrents. Ces aspects non techniques peuvent inclure (entre autres) : stratégie marketing, stratégie de ressources humaines (recrutement, motivation), stratégie financière, stratégie R&D...
Même jury et critères d'appréciation que le travail de fin d'études.
Stage(s)
80 jours
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Vous pouvez trouver des informations supplémentaires auprès de la faculté ici : https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages.
Les professeurs (ou membres permanents du personnel scientique) proposent des sujets de stage dont ils accepteraient d'être le parrain académique. Ces sujets sont récoltés auprès des entreprises et des centres de recherche. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un parrain académique.
Une liste non-exhaustive de stages est disponible à l'adresse http://www.fsasurvey.ulg.ac.be/tfe/list.php. La page https://www.montefiore.uliege.be/cms/c_3747743/en/montefiore-internship-master-thesis reprend également une liste d'entreprises proposant des stages de manière récurrente dans le domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique.
Il est impératif que les étudiants soient en ordre d'inscription à l'université pour effectuer un stage. Pour les étudiants qui effectuent leur stage pendant les vacances d'été (entre la 1ère et le 2ème année de master) et qui ont réussi leur 1ère année de master en juin, il est donc nécessaire de se réinscrire avant le début du stage.
Avant le début du stage, le stagiaire doit transmettre la convention de stage et le formulaire d'analyse de risque (cf. https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages) au coordinateur des stages.
Contacts
Coordinateur des stages: Prof. Bertrand Cornélusse