Durée
40j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil électricien, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage de 40 jours ouvrables en entreprise ou en centre de recherche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du stage, l'étudiant aura découvert un environnement professionnel et des techniques spécifiques à l'entreprise ou au centre de recherche visité. Il aura réalisé un travail substantiel mettant en oeuvre son savoir et son savoir-faire, théorique et pratique.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, VI.1, VI.2, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil électricien.
Savoirs et compétences prérequis
/
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En immersion (pas de télétravail) en entreprise ou centre de recherche
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Rapport écrit (environ 30 pages, décrivant le contexte, l'entreprise, le problème posé, la méthodologie, les tâches effectuées et les résultats obtenus) et défense orale (comprenant une présentation orale et une période de questions/réponses).
La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, de la pertinence des réponses aux questions, ainsi que de l'avis du parrain industriel.
Stage(s)
40 jours
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Vous pouvez trouver des informations supplémentaires auprès de la faculté ici : https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages.
Le stage est organisé sous la responsabilité d'un comité de stage composé
- du parrain académique : contacté par l'étudiant, il valide la pertinence technique et/ou scientifique du stage et assure le suivi académique ;
- du parrain industriel : il assure le suivi de l'étudiant dans le milieu d'accueil ;
- d'un ou plusieurs professeurs ou membres du personnel scientique de l'ULiège, à même de juger le travail réalisé.
Une liste non-exhaustive de stages est disponible à l'adresse http://www.fsasurvey.ulg.ac.be/tfe/list.php. La page https://www.montefiore.uliege.be/cms/c_3747743/en/montefiore-internship-master-thesis reprend également une liste d'entreprises proposant des stages de manière récurrente dans le domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique. Un étudiant peut également soumettre directement une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un parrain académique.
Il est impératif que les étudiants soient en ordre d'inscription à l'université pour effectuer un stage. Pour les étudiants qui effectuent leur stage pendant les vacances d'été (entre la 1ère et le 2ème année de master) et qui ont réussi leur 1ère année de master en juin, il est donc nécessaire de se réinscrire avant le début du stage.
Démarches administratives :
- Le parrain académique transmet au coordinateur des stages la proposition de comité de stage.
- Avant le début du stage, le stagiaire transmet au coordinateur des stages la convention de stage et le formulaire d'analyse de risque (cf. https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages).
- Dans les trois semaines qui suivent la fin du stage, le stagiaire transmet son rapport écrit à chaque membre du comité de stage ainsi qu'au coordinateur des stages. Il transmet également au parrain industriel le formulaire d'appréciation du stage qui lui est destiné (cf. https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages). Le parrain industriel doit renvoyer ce formulaire dûment complété au coordinateur des stages.
- Une fois le rapport déposé, le stagiaire se concerte avec les membres du comité de stage et avec le coordinateur des stages pour convenir d'une date de défense, qui peut se tenir pendant ou en dehors des sessions d'examen, en fonction des disponibilités des différents membres. Le coordinateur des stages joue le rôle de modérateur durant la défense.
Contacts
Coordinateur des stages: Prof. Bertrand Cornélusse