2023-2024 / ASIE0029-1

Pouvoir et société dans la Chine moderne et contemporaine

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 

Enseignant

Eric Florence

Coordinateur(s)

Stijn Deklerck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Année académique 2023-2024. Horaire : les mercredis de 09h à 11h.

Début du cours : 7 février 2024

Local : Voir CELCAT, Sart Tilman. 

Infos : Eric.Florence@ulg.ac.be

 
Descriptif du cours :

Après une brève introduction concernant les moments clés qui ont marqué l'histoire politique et sociale de la Chine au cours du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle (guerres de l'opium, statut semi-colonial de la Chine, révolution de 1911, etc.), le cours traitera des transformations politiques et socio-économiques majeures caractérisant la période maoïste (1949-1978). Le cours est divisé en quatre parties organisées chronologiquement et correspondant à des mouvements majeurs de transformation de la société chinoise contemporaine :


Premières réformes (réforme agraire, réforme sur le mariage, campagne de rééducation des intellectuels, etc.);

  • Campagne des Cent fleurs ;
  • Grand bond en avant ;
  • Révolution culturelle.
NB: La période post-maoïste (1979-...) est abordée dans le cadre du cours "Chine postsocialiste: dynamiques politiques et sociales" ASIE0028-1


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :     





  • Situer les événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la Chine contemporaine entre la fondation de la République populaire de Chine (1949) et la fin de la période maoïste (1978) ;
  • Comprendre les mécanismes de mise en place et les processus de construction de la légitimité du nouveau régime sous l'égide du Parti communiste chinois ;
  • Appréhender les modalités complexes de fonctionnement du totalitarisme maoïste et les modes de résistance à l'œuvre au sein de la société chinoise ;
  • Acquérir des savoirs permettant aux étudiant(e)s de mieux comprends les processus sociopolitiques à l'œuvre en Chine aujourd'hui, en Chine et ailleurs.
  • Mobiliser des sources scientifiques pertinentes et produire une synthèse de type "état de l'art" (revue ciblée de la littérature scientifique)

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance passive de l'anglais (un certain nombre de lectures visant à préparer chaque séance sont en anglais).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Afin d'atteindre ces objectifs, les activités d'enseignement suivantes seront mises en œuvre :

  • Présentations par l'enseignant des repères chronologiques et des faits majeurs concernant chaque période concernée ;
  • Préparation de lectures pour chaque séance par les étudiants (des questions relatives à ces lectures seront disponibles sur ECampus ; dans certains cas les étudiants prépareront eux-mêmes des questions en rapport avec ces lectures) ;
  • Discussions en présentiel autour des thématiques et lectures abordées au cours ;
  • Projection de documentaires chinois indépendants et discussion autour de ces films ;
  • Interventions de professeurs invités (à confirmer) ;
  • Consultation de documents divers par les étudiants via la plateforme Ecampus (documents photographiques, articles de presse, etc.).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel et utilisation de la plateforme ECampus pour certaines activités (préparation des lectures, consultation de documents complémentaires).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Outre les lectures faisant partie du portefeuille de lectures, des documents complémentaires (présentations power point, documentaires en ligne, photographies, etc.) seront disponibles sur la page ecampus du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation se décline en trois parties:

1. Participation aux séances de cours et travaux en ligne (via ECampus notamment): 10% de la note gobale. Les activités pédagogiques de ce cours reposent sur une dynamique du groupe d'étudiant/es, ce qui explique cette partie de l'évaluation en rapport avec la participation des étudiant/es.

2. Un premier travail de synthèse (2 pages) d'un article scientifique qui vaut pour 20% de l'évaluation globale. Ce premier travail aura lieu lors de la 5e séance de cours et  permettra à l'étudiant.e de bénéficier de feedbacks de la part de l'enseignant et la/le préparera à la rédaction d'un second travail valant pour 70% de la note. 

3. Un second travail écrit consiste en une revue ciblée de la littérature scientifique autour d'une thématique déterminée par l'étudiant.e. en concertation avec l'enseignant. Ce travail pourra être réalisé par groupes de deux personnes. Il vaut pour 70% de la note globale. 

Ces deux travaux visent à évaluer et développer les compétences de synthèse, de reformulation et d'analyse des étudiant.e.s. Des détails sur les modalités de ces travaux seront fournis par l'enseignant aux étudiant.e.s.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eric.Florence@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs