Durée
Nombre de crédits
Master en anthropologie, à finalité | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Collégialité, Elodie Razy, Benjamin Rubbers, Véronique Servais
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le contenu de l'enseignement sera défini par le tuteur et l'étudiant en fonction des centres d'intérêt de ce dernier.
Sous réserve d'un accord différent avec le tuteur qui reste l'interlocuteur principal :
- le 1er travail visera à faire un état de l'art problématisé général permettant de faire le point sur la thématique/le domaine abordé(e) : il s'agira par exemple de contextualiser celle-ci, d'identifier et de définir les notions et les auteurs-clefs, les différentes approches proposées et les éventuelles controverses relevées ; cet exercice permettra d'aborder une ou plusieurs problématiques et les sous-questions s'y rapportant ;
- le second travail ciblera une problématique plus pointue s'inscrivant obligatoirement dans la thématique/le domaine circonscrit(e) dans le 1er travail, mais pas nécessairement développée, afin de l'approfondir ou encore explorera une nouvelle problématique apparue au fil des nouvelles lectures.
Si la démarche théorique (lecture et problématisation) s'apparente à celle du projet de mémoire, il s'agit d'un travail différent en ce qu'il ne requiert :
- ni projection visant la mise en place d'une recherche future (cf. partie "approche méthodologique" du projet de mémoire) ;
- ni terrain (cf. mémoire ou cours) ;
- ni visée intégrative ou articulée des 2 essais demandés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant aura acquis une connaissance critique approfondie d'un domaine ou d'une thématique défini(e) en accord avec son tuteur.
Il aura amélioré ses compétences dans la rédaction d'un état de la littérature problématisé et cohérent sur différents sujets (comprendre les auteurs, savoir resituer leur pensée, être en mesure de dégager la contribution et les limites d'un texte, confronter différents points de vue, éventuellement dégager de nouvelles pistes d'analyse, etc).
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures, échanges réguliers avec le tuteur, travaux écrits sur la base des lectures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Rendez-vous réguliers avec le tuteur et travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
L'étudiant lira obligatoirement des textes selon une bibliographie établie avec son tuteur (20 articles/chapitres/livres).
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'étudiant rédigera deux travaux de 3000 mots (cf. contenu de l'unité d'enseignement) qu'il remettra à son tuteur au fil de l'année. Les étudiants mobiliseront au minimum deux champs de l'anthropologie dans leurs travaux. Concernant la forme des travaux, l'étudiant suivra les consignes du projet de mémoire : www.fass.uliege.be/reglements
La page de garde sera obligatoirement celle de la Faculté, téléchargeable sur son site web à l'adresse : www.fass.uliege.be/reglements
Les travaux seront écrits en « Times New Roman » caractère 11 ou en « Arial » caractère 10, interligne de 1,5 ; marges par défaut (haut et bas, gauche et droite : 2,5 cm ; reliure : 0 cm ; tête et pied de page à partir du bord : 1,25 cm). Seules d'éventuelles annexes pourront être ajoutées aux 3000 mots. La bibliographie aux normes "APA" est incluse dans les 3000 mots. Les travaux répondront aux exigences formelles indiquées dans le cadre du Séminaire de préparation au mémoire (ANTH0386-1), et suivront les consignes reprises dans un document distribué aux étudiants lors de ce Séminaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu toute l'année. L'étudiant prendra contact avec un tuteur (différent de son promoteur de projet de mémoire/mémoire) au début du premier quadrimestre afin de définir le contenu et les modalités du tutorat.
Peuvent être tuteurs, les docteurs rattachés au Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) titulaires d'un cours d'anthropologie inscrit au programme du Master :
http://www.programmes.uliege.be/cocoon/programmes/H2UANT01_C.html.
Peuvent également être tuteurs, des chercheurs rattachés au LASC qui collaborent avec l'un(e) de ces enseignant(e)s, sous réserve de l'accord de ces derniers : www.lasc.uliege.be/cms/c_3225628/fr/lasc-equipe
Le calendrier de travail (sous réserve d'un accord différent avec le tuteur qui reste l'interlocuteur principal) sera idéalement le suivant :
- 1er travail à rendre au tuteur avant les congés de Noël ;
- 2nd travail à rendre au tuteur avant les congés de Pâques.
Contacts
Prendre contact avec un tuteur selon les modalités précisées ci-dessus.
Informations:
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be