Durée
30h Th, 4,5h Pr, 15h Ex.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Premier domaine d'investigation constitué dans l'histoire de la discipline, déclarée « en crise », ou même obsolète par certains au XXème siècle, l'anthropologie de la parenté suscite aujourd'hui un regain d'intérêt. Plus que jamais, elle apparaît en effet nécessaire pour saisir les dynamiques des sociétés contemporaines au Nord comme au Sud. L'examen des principales théories, des concepts clefs et du vocabulaire du champ, assorti de l'exploration de thématiques contemporaines, permettra de comprendre le caractère culturellement et socialement construit de la parenté. Cette approche théorique sera doublée d'une présentation interactive d'outils méthodologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants auront acquis une bonne connaissance des principales théories et notions-clefs de ce champ jusqu'à sa remise en question. Ils seront capables d'utiliser les outils théoriques et méthodologiques présentés en cours (définitions, schémas et vocabulaire de l'anthropologie de la parenté).
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, discussions, débats et exercices avec les outils théoriques et méthodologiques présentés en cours (définitions de la parenté, schémas et vocabulaire de l'anthropologie de la parenté).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants liront obligatoirement des articles et des extraits d'ouvrages.
Consignes et textes dans "supports de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
Les étudiants réaliseront :
- 1 schéma de parenté personnel commenté avec définition de la parenté : 40 %
- 1 QCM sur le cours, les textes et les glossaires (60%).
Critères d'évaluation :
. compréhension
. connaissances
. réflexion
Voir "supports de cours".
La note du dossier final et la note de l'examen (QCM) ne se compensent pas. La moyenne doit être atteinte pour le QCM ET pour le travail écrit à rendre. Un échec à l'une de ces évaluations est un échec pour le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au premier quadrimestre (toutes les séances sont obligatoires).
Des séances obligatoires avec une étudiante-monitrice seront également organisées.
Contacts
Je reçois les étudiants sur rendez-vous
Bureau 2.36 (B31)