Durée
15h Th, 15h Pr, 30h T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à apprendre et exercer les compétences permettant aux étudiants/étudiantes de constuire leur approche méthodologique et de développer toutes les étapes de leur recherche en anthropologie à partir d'exemples ethnographiques, de textes et d'exercices.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants/étudiantes auront approfondi leur connaissance des différentes étapes et composantes de la recherche en anthropologie : de la posture réflexive à l'approche immersive, de la construction de l'objet à partir du terrain à l'élaboration de la problématique, de la description ethnographique à l'écriture documentée et argumentée. Ils seront familiarisés avec les exigences réflexives et éthiques de l'observation participante/participation observante et la mobilisation de divers outils méthodologiques.
Savoirs et compétences prérequis
ANTH0007-1 "Approches du terrain"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures, exercices, échanges, terrain ethnographique (30h).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des articles seront proposés par les enseignantes et d'autres, sélectionnés par les étudiants pour leur travail.
Cf. "supports de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Cf. "supports de cours"
Travaux intermédiaires : 40%
T1 : 10%
T2 : 10%
T3 : 20%
Critères d'évaluation :
- respect des consignes
- réflexion
- réflexivité
Evaluation finale : 60%
Critères d'évaluation :
- Traduction de la question de départ en problématique anthropologique et réflexion. Le passage de la question de départ à la question en termes anthropologiques doit apparaître clairement, tout comme les notions ou propositions théoriques mobilisées ;
- Méthodologie : clarté et pertinence de la présentation et références mobilisées ;
- Exploration de la problématique ;
- Réinvestissement des connaissances acquises (cours, présentations, 3 textes des PF des deux cours) ;
- Utilisation de sources bibliographiques sur le thème (au moins 2 références anthropologiques pertinentes ne figurant pas dans les PF).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au premier quadrimestre.
Contacts
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be
Bureau 2.36 (B31)
Léa Collard : lea.collard@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.