2023-2024 / ANTH2234-1

Anthropologie : Illustrations et mises en situation

Durée

15h Th, 15h Pr, 30h T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Léa Collard, Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à apprendre et exercer les compétences permettant aux étudiants/étudiantes de constuire leur approche méthodologique et de développer toutes les étapes de leur recherche en anthropologie à partir d'exemples ethnographiques, de textes et d'exercices.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants/étudiantes auront approfondi leur connaissance des différentes étapes et composantes de la recherche en anthropologie : de la posture réflexive à l'approche immersive, de la construction de l'objet à partir du terrain à l'élaboration de la problématique, de la description ethnographique à l'écriture documentée et argumentée. Ils seront familiarisés avec les exigences réflexives et éthiques de l'observation participante/participation observante et la mobilisation de divers outils méthodologiques.

Savoirs et compétences prérequis

ANTH0007-1 "Approches du terrain"

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures, exercices, échanges, terrain ethnographique (30h).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des articles seront proposés par les enseignantes et d'autres, sélectionnés par les étudiants pour leur travail.
Cf. "supports de cours".

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Cf. "supports de cours"
Travaux intermédiaires : 40%
T1 : 10%
T2 : 10%
T3 : 20%
Critères d'évaluation :
- respect des consignes
- réflexion
- réflexivité
Evaluation finale : 60%
Critères d'évaluation :

  • Traduction de la question de départ en problématique anthropologique et réflexion. Le passage de la question de départ à la question en termes anthropologiques doit apparaître clairement, tout comme les notions ou propositions théoriques mobilisées ;
  • Méthodologie : clarté et pertinence de la présentation et références mobilisées ;
  • Exploration de la problématique ;
  • Réinvestissement des connaissances acquises (cours, présentations, 3 textes des PF des deux cours) ;
  • Utilisation de sources bibliographiques sur le thème (au moins 2 références anthropologiques pertinentes ne figurant pas dans les PF).




 


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au premier quadrimestre.

Contacts

Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be

Bureau 2.36 (B31)

 
Léa Collard : lea.collard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.