2023-2024 / ANTH2225-1

Anthropologie de l'enfance, de la jeunesse et des institutions, cours-séminaire

Durée

30h Th, 30h Pr, 30h T. t.

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité10 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)10 crédits 

Enseignant

Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consistera en une introduction à l'anthropologie de l'enfance, de la jeunesse et des institutions et à l'inscription de ces champs dans l'anthropologie générale à partir de l'examen de différentes traditions. L'accent sur différentes thématiques et/ou approches (catégories et concepts d'enfance et de jeunesse, institutions d'éducation et de prise en charge, construction sociale et culturelle de la personne, développement, socialisation, vie quotidienne, enfants et jeunes en marge, cultures enfantines et jeunes, notion d' « agency », etc.) à la lumière de travaux menés dans différentes sociétés du Sud comme du Nord. Ce faisant, des questions méthodologiques, éthiques et théoriques transversales seront abordées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants auront acquis une bonne connaissance de l'histoire de ces champs et des raisons de leurs développements différenciés à travers le monde. Ils sauront, à partir d'exemples étudiés en cours, lors de conférences et de lectures, développer une argumentation anthropologique dans le champ de l'enfance et de la jeunesse, et introduire l'enfance et la jeunesse dans leurs questionnements anthropologiques. Ils seront en outre capables de mener un terrain ethnographique, de restituer et d'analyser les matériaux ethnographiques produits avec les outils théoriques de l'anthropologie de l'enfance, de la jeunesse et de l'anthropologie générale sous la forme d'une communication orale, lors d'un séminaire qu'ils co-organiseront, et d'un article scientifique. Sur ces mêmes bases, ils seront capables de participer à un projet de recherche collectif durant un séminaire interdisciplinaire en anthropologie et sciences de l'éducation.

Savoirs et compétences prérequis

Il est recommandé d'avoir suivi au préalable les cours d'anthropologie générale du Bloc 1 du master, et plus particulièrement  "Anthropologie de la parenté et du corps" ou un cours équivalent.



 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours, conférences, vidéos, témoignages d'étudiants, séminaires, discussions et débats, lectures, terrain ethnographique.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Consignes, lectures et critères d'évaluation dans "supports de cours".

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Explications complémentaires:
Cf. consignes et critères dans « supports de cours »

Participation aux diverses activite´s : 20%
Discussion du texte : 10%
Compre´hension du texte Discussion & animation de la discussion.
Communication : 20%
Article : 50%
Cf. Fiche d'e´valuation des textes soumis : a` la fin du document « Instructions aux auteurs » de la revue AnthropoChildren : http://popups.ulg.ac.be/file/INSTRUCTIONS%20(FR).pdf

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu au premier quadrimestre.

Contacts

Je reçois les étudiants sur RV
Bureau 2.36 (B31)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs