Durée
30h Th, 30h T. t.
Nombre de crédits
Master en anthropologie, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sociologie et anthropologie | 6 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Une réflexion sur les débats relatifs aux concepts et aux théories développés au fil du temps, et plus particulièrement à partir des années 1970-1980, sera menée. Le dialogue entre anthropologie de la parenté et kinship studies sera abordé, ainsi que l'usage des outils méthodologiques de l'anthropologie de la parenté.
Seront notamment traitées les approches centrées sur les conceptions et les usages de la parenté à partir d'exemples ethnographiques variés, ainsi que les travaux portant sur les mutations de la famille dans diverses parties du monde : l'adoption internationale, les "nouvelles" configurations de la parenté (familles recomposées, procréation médicalement assistée, GPA, etc.), ou encore les pratiques médicales.
Plus globalement, il s'agira ainsi de mieux saisir le rôle joué par le corps dans les différentes formes relationnelles abordées et dans les reconfigurations constantes des frontières médico-techno-scientifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront capables de rendre compte de manière critique des derniers développements théoriques de l'anthropologie de la parenté ainsi que des débats qui l'animent. Ils seront en mesure de traiter les matériaux ethnographiques issus de leur terrain ethnographique de manière problématisée en se basant sur la réalisation de deux schémas de parenté, la littérature et les notions apprises, et de traiter des questions de société en lien avec ce domaine.
Savoirs et compétences prérequis
Il est recommandé d'avoir suivi un cours d'introduction à l'anthropologie de la parenté ou, à défaut, de se procurer le cours et les textes du cours de bachelier "Eléments d'anthropologie de la parenté".
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, lectures, conférences, débats et exercices avec les outils théoriques et méthodologiques présentés en cours (définitions de la parenté, approches, schémas et vocabulaire de l'anthropologie de la parenté).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants recevront des articles et des extraits d'ouvrages dont la lecture est obligatoire et devront effectuer d'autres lectures pour leur travail écrit.
Cf. "supports de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En distanciel
évaluation écrite
Session de août-septembre
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les étudiants réaliseront un dossier final écrit à partir de leur ethnographie et de leurs lectures (les consignes, modalités d'évaluation et critères concernant cet exercice sont disponibles sur "supports de cours" et commentés en cours). Ils feront un exposé sur un texte du PF et ils prépareront et animeront également un débat.
Dossier écrit (50%)
Exposé (20%)
Débat final (30%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les cours sont obligatoires.
Contacts
Je reçois les étudiants sur rendez-vous
Bureau 2.36 (B31)