Durée
30h Th, 7,5h Pr, 30h T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La pratique ethnographique, institutionnalisée au XXème siècle, a connu de nouveaux développements depuis les années 1960. Principalement basée sur l'immersion prolongée, l'expérience de terrain ne peut se comprendre qu'à la lumière de l'histoire de l'anthropologie (de la pré-ethnologie à nos jours), de ses développements et des controverses qu'elle a suscitées et suscite aujourd'hui encore. La réflexion proposée vise à tracer les contours du cadre épistémologique de la pratique ethnographique en anthropologie à partir de l'analyse de textes et d'exemples mais aussi de l'expérimentation personnelle (exercices pratiques, terrain ethnographique, tenue d'un journal de terrain, élaboration d'une problématique, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants auront acquis une connaissance critique des débats et controverses passés et contemporains relatifs à la pratique ethnographique au sein et en dehors de la discipline. Les étudiants auront en outre été familiarisés avec la nécessité et les modalités pratiques d'un questionnement méthodologique, éthique et épistémologique personnel à travers la réalisation d'exercices pratiques et d'un terrain ethnographique.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, lectures, discussions, conférences, témoignages d'étudiants, films, exercices, terrain ethnographique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants liront obligatoirement des textes ; ils recevront en outre une bibliographie sélective ainsi qu'une liste de sites (sources écrites et vidéo) et des conseils méthodologiques de lecture.
Cf. "supports de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les consignes, modalités et critères d'évaluation seront disponibles dans la rubrique « supports de cours » et commentés en cours.
- 1 travail à partir du journal de terrain : 50%
- 1 QCM sur les textes et sur le cours : 50%
Critères d'évaluation :
- compréhension
- connaissances
- réflexion
La note du travail final et la note de l'examen (QCM) ne se compensent pas. La moyenne doit être atteinte pour le QCM ET pour le travail écrit à rendre. Un échec à l'une de ces évaluations est un échec pour le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au premier quadrimestre (toutes les séances sont obligatoires).
Des séances obligatoires avec une étudiante-monitrice seront organisées.
Contacts
Je reçois les étudiant sur RV
Bureau 2.36 (B31)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.