2023-2024 / ANTH0007-1

Anthropologie : approche et pratique du terrain

Durée

30h Th, 7,5h Pr, 30h T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La pratique ethnographique, institutionnalisée au XXème siècle, a connu de nouveaux développements depuis les années 1960. Principalement basée sur l'immersion prolongée, l'expérience de terrain ne peut se comprendre qu'à la lumière de l'histoire de l'anthropologie (de la pré-ethnologie à nos jours), de ses développements et des controverses qu'elle a suscitées et suscite aujourd'hui encore. La réflexion proposée vise à tracer les contours du cadre épistémologique de la pratique ethnographique en anthropologie à partir de l'analyse de textes et d'exemples mais aussi de l'expérimentation personnelle (exercices pratiques, terrain ethnographique, tenue d'un journal de terrain, élaboration d'une problématique, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants auront acquis une connaissance critique des débats et controverses passés et contemporains relatifs à la pratique ethnographique au sein et en dehors de la discipline. Les étudiants auront en outre été familiarisés avec la nécessité et les modalités pratiques d'un questionnement méthodologique, éthique et épistémologique personnel à travers la réalisation d'exercices pratiques et d'un terrain ethnographique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours, lectures, discussions, conférences, témoignages d'étudiants, films, exercices, terrain ethnographique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel



 



 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants liront obligatoirement des textes ; ils recevront en outre une bibliographie sélective ainsi qu'une liste de sites (sources écrites et vidéo) et des conseils méthodologiques de lecture.
Cf. "supports de cours".

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les consignes, modalités et critères d'évaluation seront disponibles dans la rubrique « supports de cours » et commentés en cours.


- 1 travail à partir du journal de terrain  : 50%

- 1 QCM sur les textes et sur le cours : 50%

Critères d'évaluation :

- compréhension

- connaissances

- réflexion

 

La note du travail final et la note de l'examen (QCM) ne se compensent pas. La moyenne doit être atteinte pour le QCM ET pour le travail écrit à rendre. Un échec à l'une de ces évaluations est un échec pour le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au premier quadrimestre (toutes les séances sont obligatoires).
Des séances obligatoires avec une étudiante-monitrice seront organisées.

Contacts

Je reçois les étudiant sur RV
Bureau 2.36 (B31)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.