Durée
22h Th, 10h Pr, 4h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie 1: Physiologie de la reproduction animale:
Des informations générales sur la détermination et la différenciation sexuelles, la reproduction chez les mâles et femelles, la fécondation, l'embryogenèse, la placentation et la parturation feront l'objet de discussions approfondies. L'importance de ces sujets dans l'élevage sera étudiée en mettant l'accent sur les bovins, les porcins et les volailles. En outre, nous aborderons des thèmes importants tels que l'insémination artificielle et d'autres techniques de procréation médicalement assistée, ainsi que certaines des principales maladies de la reproduction du bétail.
Partie 2: Enregistrement des données zootechniques et amélioration génétique des animaux:
La production animale durable a besoin d'informations chiffrées et d'un phénotypage fine. Différents aspects de la collecte de données zootechniques, y compris avec des nouvelles technologies de type smart farming comme des capteurs, seront exposés et illustrés. Les principes de l'amélioration génétique des animaux vont être mis dans le contexte des systèmes de production animale durable, des objectifs de sélection, de l'évaluation et la sélection des géniteurs et des derniers dévloppements en terme de technologies liées à la sélection animale telle que la génomique. L'enseignement sera partiellement donné à travers des travaux dirigés sur ordinateur.
Excursion en ferme ou dans des structures d'élevages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire la reproduction mâles et femelles, p. e. l'anatomie et la fonction des hormones
- maîtriser les connaissances relative aux outils de reproduction les plus importants en élevage
- connaître le fonctionnement de l'enregistrement des performances zootechniques, y compris les approches novatrices utilisant des capteurs, et l'utilisation des données générées
- maîtriser les connaissances de bases liées à l'amélioration animale, y compris l'analyse et la modélisation des données relatives à l'amélioration animale
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel
Travail sur des exemples illustratifs (noté) sur serveur de calcul
Excursion
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours de l'année passée restent disponibles en ligne sur eCampus dès le début du cours. Toutefois, le cours sera sujet à des adaptations et des améliorations constantes au cours de l'année.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Présentation de la "Concept Sheet"
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Partie 1: Physiologie de la reproduction animale :
Examen à livre fermé
Questions ouvertes
Examen écrit (peut être en français)
Partie 2: Enregistrement des données zootechniques et amélioration génétique des animaux :
Evaluation continue, p.ex. basée sur rapports après travaux dirigés
Présentation de la "Concept Sheet"
Examen à livre fermé
Questions ouvertes
Examen écrit (peut être en français)
La note finale est la moyenne des deux parties indépendamment de leur volume horaire. L'évaluation continue contribue pour au maximum 1/4 de la note finale. La présentation de la "Concept Sheet" contribue pour au maximum 1/10 de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des groupes d'étudiants devront développer des "Concept sheets" sur des concepts vus par les enseignants pendant le cours et les présenter en Anglais à toute la classe.
Contacts
N'hésitez pas à contacter les enseignants pour toute question relative au cours. Nous sommes à votre disposition lors des séances programmées ou en dehors de celles-ci sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous contacter soit par téléphone soit par courriel:
nicolas.gengler@uliege.be, +32 81 62 22 06
martine.schroyen@uliege.be, +32 81 62 23 27