2023-2024 / AESS2224-1

Didactique spéciale en sciences sociales - partim 1

Cours et exercices

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Durée

Cours et exercices : 30h Pr
Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1 : 40h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité6 crédits 

Enseignant

Cours et exercices : Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Edgar Tasia
Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1 : Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Edgar Tasia

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Didactique spéciale en sciences sociales, partim 1, est constitué de deux sous-composantes : AESS2224-A Cours et exercices et AESS2224-B Pratiques d'enseignement.

Le contenu de ces deux sous-composantes est détaillé dans l'engagement pédagogique correspondant.

 

Cours et exercices

Premièrement, des expérimentations didactiques individuelles et collectives.

Les expérimentations didactiques individuelles concernent la réponse à une QRA (question de recherche active), procédé didactique qui vise à mettre l'élève en contact avec les institutions du système de sécurité sociale, de l'aide sociale, etc. à travers une démarche de résolution de problèmes de la vie quotidienne à travers la rencontre d'intervenants ou de professionnels actifs dans le domaine d'activités concerné. Après avoir réalisé cet exercice (répondre à la QRA qui lui a été donnée), chaque étudiant composera trois (3) QRA.

Les expérimentations didactiques collectives portent sur la conception d'une leçon portant sur un thème imposé (le même pour tous les étudiants).

Ces expérimentations sont encadrées par des activités d'apprentissage centrées :

  • Sur la façon de mener efficacement une recherche bibliographique.
  • Sur le statut des sources consultées (littérature scientifique ; littérature grise ; articles de presse ; autres sources) et sur l'utilisation qui peut en être faite dans le cadre d'une leçon de sciences sociales.
  • Sur l'exploitation de documents présentant des données statistiques.
  • Sur l'exploitation de supports audios et vidéos.
À l'issue de ces activités, les étudiants sont invités à procéder à une collecte d'informations relatives à la thématique imposée. Ce corpus documentaire est mis à la disposition de tous.

Par équipe de deux, les étudiants sont alors invités à concevoir une leçon dédiée à cette thématique. Les différentes propositions sont expérimentées au cours des séances de cours qui suivent : chaque équipe anime une séquence d'apprentissage à destination des autres étudiants qui jouent le rôle d'élèves du secondaire.

Un débriefing suit chaque expérimentation. Un compte-rendu des différents débriefing réalisés lors d'une même séance de cours est présenté au début de la séance suivante. Ces comptes rendus constituent la base pour identifier les différentes étapes de la construction d'une séquence d'apprentissage et pour dégager les principes essentiels à ne pas perdre de vue dans l'exercice de transposition didactique.

À l'issue des différentes expérimentations, les étudiants seront invités à concevoir individuellement une grille de préparation d'une séquence de leçons, dans laquelle il présente de façon synthétique comment procéder pour assurer la meilleure préparation possible pour une leçon destinée à des élèves du secondaire supérieur.

Deuxièmement, un travail d'analyse individuel de supports de cours relatifs à l'exercice de la citoyenneté en Belgique.

Les étudiants reçoivent un syllabus « Citoyenneté » rédigé par leurs prédécesseurs, ainsi qu'une liste de questions relatives à son contenu qui leur sont soumises par les formateurs.

Chaque étudiant est invité à :

  • Répondre par écrit aux questions qui lui ont été posées sur le contenu de l'ensemble du syllabus.
  • Identifier, dans le chapitre qui lui est attribué (soit « Belgique fédérale », soit « Organisation judiciaire », soit « Procédure électorale »), les éléments de connaissance essentiels et donc à procéder à un tri entre ce qui doit être maîtrisé par l'élève à la fin de ce chapitre et ce qui est secondaire ou accessoire.
  • Envisager de façon critique les questions d'évaluation conçues par leurs prédécesseurs dans le cadre du chapitre concerné.
  • Suggérer des questions d'évaluation pertinente des contenus du chapitre concerné.
 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Chaque étudiant prestera un stage dans une classe de l'enseignement secondaire (degré supérieur).

Ce stage est presté durant la période fixée par le CIFEN, sauf circonstances exceptionnelles. La durée des prestations comprises dans ce premier stage n'excède pas 6 heures.

Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La première partie de la formation en didactique des sciences sociales a pour objectif de poser les bases essentielles de la planification d'une séquence de leçons en sciences sociales.

Les principes didactiques seront dégagés au travers des expérimentations pratiques réalisées dans le cadre des séances du cours AESS2224-A et des prestations durant un stage dans une classe du secondaire (enseignement général ou enseignement de qualification).

Les contenus des deux sous-composantes sont décrits dans les engagements pédagogiques correspondants.

 

Cours et exercices

Chaque étudiant devra démontrer :

  • sa capacité à rédiger des QRA de qualité,
  • sa maîtrise des contenus repris dans le syllabus « Citoyenneté »,
  • sa capacité à présenter de façon cohérente et ordonnée les principes didactiques essentiels dans la construction d'une séquence de leçon en sciences sociales.
Pour ce faire, il rédigera trois QRA (formulation du problème à résoudre et réponse à ce problème) et trois rapports personnels.

Le premier de ces rapports présentera de façon synthétique et ordonnée la « grille de préparation » d'une séquence de leçon en sciences sociales.

Le deuxième de ces rapports présente un scénario pour l'organisation de la leçon portant sur une thématique imposée et qui a fait l'objet des expérimentations successives.

Le troisième de ces rapports porte sur les contenus du syllabus Citoyenneté et sur les éléments essentiels et les questions d'évaluation d'un des chapitres de ce syllabus.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

A l'issue de ce stage, l'étudiant doit montrer sa capacité à répondre aux obligations légales, réglementaires et éthiques liées à l'exercice de la profession d'enseignant (voir également document Déclaration d'engagement du stagiaire, édité par le CEFEN).

Quant aux démarches et procédés didactiques, l'erreur est autorisée. Ce premier stage est avant tout l'occasion d'une expérimentation didactique dans une classe d'enseignement secondaire. Cette expérimentation complète les apports des séances de travaux pratiques réalisés chaque mercredi après-midi.

L'étudiant doit montrer sa capacité à identifier parmi les démarches et les procédés didactiques mis en œuvre ceux qui ont été conformes au prescrit légal (Décret Missions ; Serment de Socrate) et ceux qui ne l'ont pas été, ceux qui ont été efficaces (le but visé a été atteint) et ceux qui ne l'ont pas été. Il doit également parvenir à suggérer des alternatives aux démarches et procédés mis en œuvre.

 

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des savoirs disciplinaires relatifs aux sciences sociales et maîtrise de la langue française (langue d'enseignement).

 

Cours et exercices

Maîtrise des savoirs disciplinaires et de la langue française.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Maîtrise des savoirs disciplinaires liés à la thématique abordée durant la leçon.

Maîtrise de la langue française (rédaction du support de cours remis aux élèves du lieu de stage).

Connaissance de la Déclaration d'engagement du stagiaire (document édité par le CEFEN).

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités se composeront d'expérimentations en salle de cours, d'un stage pratique dans une classe du secondaire supérieur et de son exploitation.

Les activités et méthodes d'enseignement sont décrites dans les engagements pédagogiques des deux sous-composantes.

 

Cours et exercices

Séances de travaux pratiques basées sur le principe du learning by doing et encadrées par les consignes et supports fournis par l'équipe de formation.

Chaque étudiant ou chaque équipe d'étudiants présente une leçon devant ses condisciples, sur le thème imposé. Chaque présentation est suivie d'un débriefing et d'une exploitation des dispositifs didactiques qui ont été mis en place.

Une note synthétique reprenant les points essentiels dans la préparation d'une séquence de leçons sera rédigée et présentée aux étudiants à l'entame de chacune des séances de travail.

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Prestations en classe, sous la supervision d'un enseignant de sciences sociales, pour une durée de 4 à 6 heures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Expérimentations durant les cours du mercredi après-midi : présence obligatoire.

Stage pratique en présentiel (sauf modifications liées à une éventuelle problématique sanitaire).

Les modalités propres à chacune des sous-composantes sont décrites dans l'engagement pédagogique correspondant.

 

 

Cours et exercices

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence est obligatoire durant les séances de travail du cours de didactique des sciences sociales.

La présence est obligatoire et indissociable de la formation en didactiques des sciences sociales (cfr art.38, § 2 du règlement général des études et des examens). Seules des absences exceptionnelles dûment justifiées seront excusées.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Préparation individuelle de la séquence de leçons ; présentation de cette préparation au maître de stage ; prestation en classe ; debriefing de la prestation.
La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Chaque séance d'expérimentation sera exploitée au travers d'un rapport de feedback communiqué aux étudiants.

Ces rapports successifs devront être exploités pour l'identification des principes didactiques essentielles et les modalités de leur traduction effective.

 

Cours et exercices

Pas de notes de cours, mais des feedbacks écrits transmis par les formateurs à l'issue de chacune des séances d'expérimentation.
Chaque étudiant s'efforcera de s'approprier le contenu de ces feedbacks, d'en faire une synthèse de façon à capitaliser les enseignements tirés des expérimentations successives. Cette exploitation régulière et soutenue des feedbacks évitera que l'on « recommence à zéro » au début de chacune des séances d'expérimentation.
Ces feedbacks devront également être exploités pour constituer la grille de préparation d'une séquence de leçons.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

La préparation du premier stage pratique prendra appui sur les notes de feedback transmises par les formateurs au début de chacune des séances de travaux pratiques du mercredi après-midi.

Modalités d'évaluation et critères

La prestation de l'étudiant sera appréciée sur la base d'une moyenne arithmétique des notes obtenues dans les deux composants (Cours et exercices ; Pratiques d'enseignement).
Nous rappelons qu'il n'est pas possible d'organiser des stages pratiques en deuxième session (les écoles cessant leurs activités durant les vacances de juillet et d'août, et l'organisation interne des établissements scolaires n'étant pas suffisamment stabilisée durant la première quinzaine du mois de septembre pour permettre la planification et l'organisation de ces stages). Dès lors, une prestation lors du stage pratique sanctionnée d'une insuffisance grave entraînera de facto une prolongation de la formation lors de l'année académique suivante.

Cours et exercices

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les prestations individuelles seront évaluées sur base des trois QRA et des trois rapports personnels détaillés ci-dessus (voir rubrique "Acquis d'apprentissage").

Pondération des différentes composantes :

  • QRA : une note sur 30 pts (soit une note sur 10 pts par QRA)
  • Rédaction d'un rapport présentant l'organisation de la leçon imposée (soit une note sur 30 pts).
  • Rédaction d'un rapport personnel portant sur les contenus, les éléments essentiels et les questions d'évaluation du syllabus Citoyenneté (soit une note sur 30 pts).
  • Rédaction d'un rapport personnel présentant la grille de préparation d'une séquence de leçons (soit une note sur 30 pts)
La note totale sur 120 pts est ensuite ramenée sur un total de 20 pts.

En cas d'absences répétées aux séances du cours (pas plus de deux absences non justifiées), la prestation de l'étudiant sera sanctionnée d'une insuffisance grave.




 

 

 

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Sont prises en considération dans l'évaluation du premier stage :

  • l'attitude vis-à-vis de la fonction (aspects légaux, éthiques et déontologiques) ;
  • la maîtrise des savoirs disciplinaires ;
  • l'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves.
En cas de manquement grave avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques (voir document « Déclaration d'engagement du stagiaire » édité par le CEFEN), la prestation de l'étudiant est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Dans ce cas, un rapport circonstancié est rédigé et remis à l'étudiant.

Dans la mesure où il n'est pas possible d'organiser des stages pratiques d'enseignement dans le cadre d'une deuxième session (activités des écoles secondaires interrompues durant les congés scolaires), une note d'insuffisance grave dans le premier stage entraîne de facto un ajournement.

Si la prestation de l'étudiant n'est entachée d'aucun manquement avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques, sa qualité est appréciée par l'équipe pédagogique de didactique spéciale et par le maître de stage, sur base des deux autres critères repris ci-dessus, à savoir : le degré de maîtrise des savoirs disciplinaires ; le degré d'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves.

Les autres aspects de la prestation (organisation didactique, qualité des supports, gestion des échanges dans la classe...) font l'objet d'un feedback formatif. Ils ne sont donc pas introduits dans l'évaluation de ce premier stage.

La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage. Si l'étudiant ne se présente pas à cette rencontre, sa prestation est sanctionnée d'une insuffisance grave.

 

 

 

Stage(s)

La première partie de la formation en didactique spéciale des sciences sociales comprend un stage d'une durée de 4 à 6 heures, qui est réalisé dans une classe de l'enseignement secondaire supérieur.

Les modalités de ce stage sont décrites dans l'engagement pédagogique du cours AESS2224-B.

 

 

Cours et exercices

La démarche repose sur des travaux pratiques et des exercices réalisés par et dans le groupe des étudiants en formation.
Le stage pratique est détaillé dans une autre rubrique.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Prestations dans une classe du degré supérieur de l'enseignement secondaire, pour une durée de 4 à 6 heures.

Remarques organisationnelles

Voir engagements pédagogiques des deux sous-composantes.

 

Cours et exercices

Le premier cours aura lieu le mercredi 20 septembre 2023.

Ces séances seront organisées dans les bâtiments de la Faculté de Droit (Bât.B31, Sart Tilman), au Medialab (niveau +3, aile gauche du B31).

Attention ! La rédaction des QRA requiert d'importants efforts.

L'ensemble des QRA doit être réalisé au plus tard pour l'échéance fixée. Les QRA sont transmises par voie électronique à tous les membres de l'équipe pédagogique, dans un seul fichier PDF et sur base des consignes précises qui ont été données.

Chaque étudiant doit convenir d'au moins un rendez-vous avec le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrement de la rédaction des QRA. Cette supervision a pour objectif de déterminer les thématiques traitées par l'étudiant et d'examiner la première formulation des problèmes abordés et suggérer des pistes de correction, de complément ou d'amendement.

Si l'étudiant n'a pas pris rendez-vous ou s'il n'a pas participé au rendez-vous fixé, la note attribuée à la partie QRA est de 0.



 

 

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Le lieu du stage est convenu sur base de propositions de l'étudiant ou, à défaut, sur base de la disponibilité des maîtres de stage qui collaborent régulièrement avec l'équipe pédagogique de Didactique des sciences sociales.

Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.

 

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

Edgar.Tasia@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.

 

 

Cours et exercices

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

Edgar.Tasia@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

Edgar.Tasia@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.

 

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