2023-2024 / AESS2219-1

Didactique spéciale en chimie : stages (partim II)

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement : Bernard Leyh
Pratiques réflexives : Bernard Leyh
Pratiques scolaires hors cours : Bernard Leyh

Coordinateur(s)

Bernard Leyh

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir les descriptions détaillées des différents partims.

Stages d'enseignement

Les étudiants assument la responsabilité de 20 heures de stage au cours desquelles ils donnent eux-mêmes des leçons dans des classes de professeurs de l'enseignement secondaire, qui portent le titre de "maître de stages". En plus de leçons de chimie, ils pourraient être amenés également à donner un nombre limité de leçons de physique ou de biologie (maximum: 8h).

Pratiques réflexives

Les pratiques réflexives sont centrées sur l'analyse par les étudiants et les didacticiens des rapports de stages afin de déboucher sur des rétroactions.

Pratiques scolaires hors cours

Participation à quelques activités scolaires se déroulant en dehors du milieu habituel de la classe: accompagnement d'élèves en difficultés scolaires, accompagnement d'élèves à des expositions scientifiques, conseil de classe, réunion de parents, école des devoirs, activités "chimiste en herbe", participation à une journée "portes ouvertes" ...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

A l'issue de leurs stages, les futurs diplômés de l'AESS seront censés avoir acquis les bases suffisantes de pratique professionnelle nécessaires à leur insertion optimale dans un établissement d'enseignement secondaire.

Pratiques réflexives

Les pratiques réflexives sont un des outils destinés à rendre le futur enseignant capable de: - développer, au sein de sa classe, un esprit de citoyenneté; - se montrer attentif à l'épanouissement intellectuel de chacun; - guider l'apprentissage; - se préoccuper de connaissances " exportables " et de transdisciplinarité; - évaluer les résultats de son action éducative; - travailler en équipe; - maîtriser la communication et les techniques d'expression.

Pratiques scolaires hors cours

Rendre les futurs professeurs sensibles aux multiples facettes de leur profession.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'enseignement

- Le cours AESS1216-1 - Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie) - Une bonne connaissance du cours de didactique générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pratiques scolaires hors cours

Chaque étudiant discutera avec les responsables de la didactique de la chimie (B. Nihant ou B. Leyh) des activités qu'il souhaite poursuivre et de la durée attribuée à chacune de celles-ci.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Stages d'enseignement

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les stages se dérouleront en janvier 2024 et au second quadrimestre 2023-2024.

Les étudiants reçoivent des documents détaillés relatifs à l'organisation du stage.

Entre 8 et 12 heures doivent être prestées en humanités techniques de qualification ou professionnelles.

Pratiques réflexives

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les pratiques réflexives sont organisées lors de la visite du didacticien, à la fin de chaque stage et lors de l'analyse du rapport écrit.

Pratiques scolaires hors cours

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Stages d'enseignement

Programmes officiels de l'enseignement secondaire, manuels scolaires et traités de chimie de niveau bachelier pour la révision des concepts chimiques

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Voir détails dans les différentes rubriques

Stages d'enseignement

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation conjointe par les maîtres de stages et par les membres de l'équipe du cours de didactique spéciale.
Un rapport écrit doit être fourni par l'étudiant à l'issue du stage. Des instructions détaillées seront fournies aux étudiants en temps utile. Ce rapport interviendra dans l'évaluation.
Le rapport de stage doit contenir une analyse critique de celui-ci.
Une note globale inférieure à 10/20 pour ce cours entraîne la non-réussite du programme annuel ou du cycle d'études.
 

Pratiques réflexives

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Le rapport de stage doit contenir une analyse critique de celui-ci. Celle-ci est évaluée.

Pratiques scolaires hors cours

Autre : Voir ci-dessous


Explications complémentaires:

L'étudiant-e recevra un document à compléter et à faire signer par le responsable de chaque activité hors-cours.
La non remise du document totalement complété en fin d'année entraînera une note d'absence pour le cours AESS2219-1.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stages d'enseignement

Bernard Leyh - Laboratoire de dynamique moléculaire - Didactique de la chimie - Bureau R77 (Bâtiment B6c, rez-de-chaussée, aile sud) - Tél.: 00 32 4 3663425
Adresse électronique: Bernard.Leyh@uliege.be

Assistante pédagogique: Mme Brigitte Nihant - Didactique de la chimie - Bâtiment B6c - Bureau 2/7 (2e étage, aile nord) - Tél.: 00 32 4 3663335
Adresse électronique: Brigitte.Nihant@uliege.be

Pratiques réflexives

Bernard Leyh - Laboratoire de dynamique moléculaire - Didactique de la chimie - Bureau R77 (Bâtiment B6c, rez-de-chaussée, aile sud) - Tél.: 00 32 4 3663425
Adresse électronique: Bernard.Leyh@uliege.be

Assistante pédagogique: Mme Brigitte Nihant - Didactique de la chimie - Bâtiment B6c - Bureau 2/7 (2e étage, aile nord) - Tél.: 00 32 4 3663335
Adresse électronique: Brigitte.Nihant@uliege.be

Pratiques scolaires hors cours

Bernard Leyh - Laboratoire de dynamique moléculaire - Didactique de la chimie - Bureau R77 (Bâtiment B6c, rez-de-chaussée, aile sud) - Tél.: 00 32 4 3663425
Adresse électronique: Bernard.Leyh@uliege.be

Assistante pédagogique: Mme Brigitte Nihant - Didactique de la chimie - Bâtiment B6c - Bureau 2/7 (2e étage, aile nord) - Tél.: 00 32 4 3663335
Adresse électronique: Brigitte.Nihant@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs