Durée
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences mathématiques, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Stages d'enseignement : Kevin Balhan
Pratiques réflexives : Kevin Balhan
Pratiques scolaires hors cours : Kevin Balhan
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stages d'enseignement
Les stages constituent des moments cruciaux dans l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. L'implication des étudiants doit être totale. Le stagiaire devra bien entendu respecter l'Institution scolaire qui l'accueille, ses collègues et les élèves. Ce respect se marquera notamment par une préparation minutieuse et dans les délais fixés, de séquences d'enseignement complètes et abouties.
Pratiques scolaires hors cours
Comme le nom l'indique, il s'agit de participer à des activités de l'école, hors cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stages d'enseignement
Les stages d'enseignement ont pour but de mettre le futur enseignant dans une situation la plus proche possible de celle qu'il rencontrera dans sa vie d'enseignant. A la fin des stages, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence didactique complète, en tenant compte du cadre théorique acquis lors de la formation initiale, en particulier dans le cours de didactique spéciale. Il aura développé une capacité réflexive sur sa pratique, et l'utilisera en vue d'améliorer ses enseignements.
Pratiques réflexives
Via des analyses a priori et a posteriori des leçons qu'ils ont préparées, les étudiants apprennent à remettre en question leur pratique d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis
Stages d'enseignement
Connaissance poussée des mathématiques relevant de l'enseignement secondaire, ainsi que leurs fondements.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Pratiques scolaires hors cours
Activités en présentiel, dans une école ou institution comparable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Stages d'enseignement
Les notes prises au cours de didactique spéciale sont un atout.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
....
Stages d'enseignement
Une grille d'évaluation des stages est précisée en début de formation et est destinée à être utilisée tant dans une perspective formative que dans une perspective certificative.
Chaque maître de stages ou chaque visiteur est invité à évaluer le stage d'un(e) étudiant(e) ou d'une leçon par référence à plusieurs rubriques définies par un ensemble de questions : Expression, Relations avec les élèves, Maîtrise de la matière, Conception du cours a priori, Pertinence didactique lors du déroulement du cours, Capacité d'analyse. Dans le cadre d'une évaluation formative, le renvoi à ces rubriques favorisera l'établissement d'un diagnostic sur les compétences du stagiaire et leur évolution. Dans le cadre d'une évaluation certificative, il permettra de dresser un profil du stagiaire. Aucune pondération entre ces différentes rubriques n'est imposée : si un minimum de capacités est requis pour chacune d'elles, l'évaluation doit pouvoir tenir compte des qualités et des défauts les plus saillants et les plus décisifs de l'enseignement évalué quitte à se référer à certaines rubriques plus qu'à d'autres. La rédaction du profil doit faire apparaître la pratique pédagogique dominante du stagiaire et sa capacité à gérer des pratiques diverses (cours ex cathedra, pédagogie plus participative, ...).
La note finale des stages se base sur l'appréciation du maître de stages, les visites de stages effectuées par des membres du staff d'encadrement et des professeurs du département de mathématiques. Elle tient compte des conditions dans lesquelles le stage s'est déroulé. Elle intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et lors d'un examen oral de fin d'année.
Voir également les informations reprises dans la brochure du Cifen.
Pratiques réflexives
Comme précisé dans la description des stages d'enseignements, la note globale intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et lors d'un examen oral de fin d'année.
L'examen pourra être tenu à distance si la situation sanitaire l'exige.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Stages d'enseignement
Une copie de la séquence d'enseignement proposée par le stagiaire doit être remise au titulaire du cours de didactique spéciale des mathématiques au moins une semaine avant le début du stage. Cette remise peut être faite par e-mail.
Le non respect de cette disposition peut compromettre l'accès au stage.
L'étudiant devra avoir démontré sa maîtrise des concepts mathématiques nécessaires à la pratique de l'enseignement des mathématiques et avoir démontré une capacité suffisante à préparer une séquence didactique avant d'avoir accès aux stages.
Ces capacités seront testées lors de premiers cours de didactique spéciale des mathématiques.
Contacts
Pratiques scolaires hors cours
K. Balhan et P. Mathonet