2023-2024 / AESS1219-1

Didactique spéciale en chimie : stages (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Bernard Leyh
Stages d'enseignement : Bernard Leyh
Pratiques réflexives : Bernard Leyh

Coordinateur(s)

Bernard Leyh

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir les descriptions détaillées des différents partims

Stages d'observation

Les étudiants assistent à différentes leçons de chimie données par des maîtres de stage afin de prendre conscience des styles d'enseignement des professeurs et des styles d'apprentissage des élèves.

Stages d'enseignement

Les étudiants assument la responsabilité d'un stage au cours duquel ils donnent eux-mêmes des leçons dans des classes de professeurs de l'enseignement secondaire, qui portent le titre de "maître de stages". En plus de leçons de chimie, ils seront vraisemblablement amenés également à donner un nombre limité de leçons de biologie.

Pratiques réflexives

Les pratiques réflexives sont centrées sur l'analyse par les étudiants et les didacticiens des rapports de stages afin de déboucher sur des rétroactions.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Les étudiants deviendront à même de prendre position de manière personnelle, critique et responsable vis-à-vis des différents styles d'enseignement.

Stages d'enseignement

A l'issue de ce stage, les futurs diplômés de l'AESS seront censés avoir acquis de premières bases de pratique professionnelle qui seront complétées par les stages du cours AESS2219-1.

Pratiques réflexives

Les pratiques réflexives sont un des outils destinés à rendre le futur enseignant capable de:
- développer, au sein de sa classe, un esprit de citoyenneté;
- se montrer attentif à l'épanouissement intellectuel de chacun;
- guider l'apprentissage;
- se préoccuper de connaissances " exportables " et de transdisciplinarité;
- évaluer les résultats de son action éducative;
- travailler en équipe;
- maîtriser la communication et les techniques d'expression;
- d'appliquer la législation en matière de sécurité au laboratoire.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'enseignement

Participation active au cours théorique et aux micro-enseignements
- Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie)
- Participation au cours de didactique générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants choisissent les cours auxquels ils vont assister. Ils remettent un bref rapport à l'issue de ceux-ci.

Stages d'enseignement

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le stage se déroulera au premier quadrimestre 2023-2024 et en janvier 2024.

Les étudiants reçoivent des documents détaillés relatifs à l'organisation du stage.

Le stage est préparé par les micro-enseignements du cours de didactique spéciale (AESS1216-1).

Pratiques réflexives

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les pratiques réflexives sont organisées lors de la visite du didacticien, à la fin du stage et lors de l'analyse du rapport écrit.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Stages d'observation

Programmes et manuels de chimie de l'enseignement secondaire. Livres de chimie de niveau bachelier comme référence pour les concepts scientifiques.

Stages d'enseignement

Programmes et manuels scolaires de l'enseignement secondaire. Livres de référence de niveau bachelier.

Pour la révision des notions fondamentales de chimie, l'ouvrage suivant est recommandé:

Chimie, 1350 cm3 d'exercices corrigés pour la licence 1, A. Agnello, B. Leyh, B. Nihant, L. Quinton et C. Xhrouet, Dunod (2021)

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Rapport à rendre

Stages d'observation

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le rapport est discuté avec l'étudiant si nécessaire mais n'est pas évalué.

Stages d'enseignement

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation conjointe par les maîtres de stages et par les membres de l'équipe du cours de didactique spéciale.
Un rapport écrit doit être fourni par l'étudiant. Des instructions détaillées seront fournies en temps utile. Ce rapport interviendra dans l'évaluation.
Le rapport de stage doit contenir une analyse critique de celui-ci.
Une note globale inférieure à 10/20 pour ce cours entraîne la non-réussite du programme annuel ou du cycle d'études.
 

Pratiques réflexives

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les pratiques réflexives sont évaluées dans le cadre de l'évaluation du rapport de stage. Le rapport de stage doit en effet contenir une analyse critique de celui-ci.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stages d'observation

Bernard Leyh - Laboratoire de dynamique moléculaire - Didactique de la chimie - Bureau R77 (Bâtiment B6c, rez-de-chaussée, aile sud) - Tél.: 00 32 4 3663425
Adresse électronique: Bernard.Leyh@uliege.be

Assistante pédagogique: Mme Brigitte Nihant - Didactique de la chimie - Bâtiment B6c - Bureau 2/7 (2e étage, aile nord) - Tél.: 00 32 4 3663335
Adresse électronique: Brigitte.Nihant@uliege.be

Stages d'enseignement

Bernard Leyh - Laboratoire de dynamique moléculaire - Didactique de la chimie - Bureau R77 (Bâtiment B6c, rez-de-chaussée, aile sud) - Tél.: 00 32 4 3663425
Adresse électronique: Bernard.Leyh@uliege.be

Assistante pédagogique: Mme Brigitte Nihant - Didactique de la chimie - Bâtiment B6c - Bureau 2/7 (2e étage, aile nord) - Tél.: 00 32 4 3663335
Adresse électronique: Brigitte.Nihant@uliege.be

Pratiques réflexives

Bernard Leyh - Laboratoire de dynamique moléculaire - Didactique de la chimie - Bureau R77 (Bâtiment B6c, rez-de-chaussée, aile sud) - Tél.: 00 32 4 3663425
Adresse électronique: Bernard.Leyh@uliege.be

Assistante pédagogique: Mme Brigitte Nihant - Didactique de la chimie - Bâtiment B6c - Bureau 2/7 (2e étage, aile nord) - Tél.: 00 32 4 3663335
Adresse électronique: Brigitte.Nihant@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs