Durée
35h Th
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité | 4 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Didactique de la lecture : Comment faire lire à ses élèves de la philosophie et comment faire lire philosophiquement d'autres types de textes, de productions culturelles ou d'événements ?
- Didactique de l'écriture : Découvrir et inventer des techniques d'écriture créative au service de la pensée philosophique
- Didactique de l'évaluation : Réflexion à la fois pratique (conception de grilles critériées) et éthique sur différents modes d'évaluation des élèves (évaluation classique, co-évaluation, évaluation collective, auto-évaluation - formatives ou certificatives). Apports des pédagogies actives.
- Recherche en didactique de la philosophie : travail personnel et participation à la Journée d'étude et de pratique (en présence de Nathalie Frieden et Michel Tozzi, autour d'une question de didactique choisie par les étudiantes) (15 mai 2024 de 10hà 17h).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement , l'étudiant sera capable de :
- Réunir un ensemble de textes théoriques pertinents pour éclairer sous divers angles un problème philosophique
- Envisager diverses méthodes de lecture philosophique avec les élèves et justifier ses choix
- Mobiliser des techniques d'écriture variées, adaptées à la classe et à l'objectif poursui
- Créer un système d'évaluation compatible avec ses valeurs éthiques et avec le programme du cours
- Se référer à des articles et ouvrages en didactique de la philosophie et en philosophie de l'éducation pour nourrir la réflexion sur ses pratiques
- Entrer en dialogue avec un ou plusieurs philosophe(s) didacticien(s) au sein d'une table ronde en public
Savoirs et compétences prérequis
Partim I.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices, expérimentations de dispositifs, observation de séquences de cours filmées, discussions, lectures, journée d'étude autour de didacticiennes en fin d'année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
NB : la présence au cours est indispensable, étant donné le caractère pratique de la formation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
A déterminer au fil du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation finale :
- Participation à la journée d'étude du 15 mai et remise du texte de son intervention (clair, pertinent, faisant preuve d'une démarche personnelle)
- Examen oral collectif : présentation brève (10') d'une question de didactique de la philosophie qui a émergé pour vous au fil de l'année, que vous dépliez en qqs minutes, en guise de matière à réflexion pour le groupe
- Partage d'une situation d'apprentissage articulant au moins deux composantes vues au cours (lecture/écriture/pédagogie active/évaluation) lors de la "Bourse aux prépas" et publication de celle-ci sur La Fabrique philosophique
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne le mercredi de 14h à 17h au A2 2/5 (hors des périodes de stages).
Contacts
Anne.Herla@uliege.be