Durée
35h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Stages d'observation (10 heures de cours) à effectuer auprès de professeurs de sciences économiques, futurs maitres de stage de l'étudiant, dans l'enseignement secondaire de plein exercice ou dans l'enseignement de promotion sociale (niveau secondaire) dans le degré supérieur - environ moitié des heures dans l'enseignement de transition et moitié des heures dans l'enseignement de qualification.
2. Stages d'enseignement (20 heures) dont la moitié des heures dans l'enseignement de transition et l'autre moitié dans l'enseignement qualifiant.
3. Les pratiques réflexives : Ce séminaire consacre une large part à la préparation des stages par la rencontre avec des enseignants, la construction d'outils d'observation (Grille d'observation) sur base de consignes méthodologiques précises afin d'analyser les pratiques en stage. Une part importante du temps est également consacrée au suivi individuel des étudiants dans les classes puisque chaque étudiant reçoit une évaluation et des commentaires individualisés au terme de sa prestation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Selon le référentiel de compétences de HEC-Liège :
- Dans le cadre d'une approche par compétences,
- en favorisant l'apprentissage expérientiel face à des situations-problèmes,
- en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique,
- en tenant compte des spécificités de son groupe-classe,
- en tenant compte des contraintes légales et administratives liées à l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- planifier ses enseignements en fonction des référentiels légaux,
- construire des modules d'apprentissage qui se basent sur des situations problèmes et intégrer une gestion par l'élève de la complexité de celles-ci,
- tenir compte des spécificités de sa classe afin de faciliter les apprentissages,
- donner un cours en favorisant les apprentissages par la qualité de ses interactions avec la classe,
- s'inscrire dans une approche réflexive.
Les stages proprement dits dans l'enseignement constituent une activité très importante du programme de l'agrégation car ils contribuent directement à l'objectif final de celui-ci : préparer le futur professeur à la pratique de l'enseignement.
Ils visent à :
- Découvrir la réalité pratique de l'enseignement secondaire et en particulier, celle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
- Permettre au futur professeur d'expérimenter, observer et analyser les différentes composantes de la profession, de s'intégrer et d'agir, le temps des stages, dans un contexte scolaire donné (école, classes, maître de stage, communauté scolaire).
- Apprendre comment gérer les apprentissages d'un groupe d'élèves (didactique) et les relations interpersonnelles au sein de ce groupe, dans la classe et dans un contexte scolaire (communication).
Savoirs et compétences prérequis
Cours de didactique générale et didactique spéciale partim 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des supervisions de stage sont effectuées par l'équipe chargée de l'encadrement des stages en didactique spéciale pendant la période des stages. Ces supervisions sont faites sur invitation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stages d'observation dans les écoles
Stages d'enseignemant dans les écoles.
Pratiques réflexives - en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Stages d'observation 10%
- rapport individuel et discussion.
Stages d'enseignement 80%
- feed-back et évaluation en situation réelle, (70%)
- dossier de stages pratiques (10%)
Pratiques réflexives 10%
- analyse réflexive- individuelle et en groupe- relative aux stages d'observation et aux stages pratiques.
Les stages doivent être effectués pour moitié dans l'enseignement général et pour moitié dans l'enseignement qualifiant.
La note obtenue dans le cours "Stage d'enseignement (comprenant stages d'observation, stages d'enseignement et pratiques réflexives), Partim 1" lors de la 1ère session est une note définitive, car il n'est pas possible de présenter des stages en seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
??Jérôme SCHOENMAECKERS - jerome.schoenmaeckers@uliege.be