Durée
40h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Présentation de séquences didactiques par les étudiants.
Analyse critique en relation avec le contenu et les principes de didactique générale et de didactique spéciale.
Enseigner le droit, l'économie et la gestion dans le secondaire.
Présentation du concept des Unités d'Acquisition d'Apprentissage (UAA) et du programme de formation sociale et économique.
Les logiciels dans l'enseignement de la comptabilité: présentation du logiciel Bob 50.
La pédagogie du projet. Les mini-entreprises, et les entreprises d'entrainement pédagogique (EEP) : quelle approche pédagogique?
Découverte des techniques d'animation de groupe (ex. : Philips 6/6, panel, table ronde, jeux de rôle).
Présentation méthodologique sur le thème de l'intégration des TIC-Technologies de l'information et de la communication- dans l'enseignement secondaire dans le cadre des innovations pédagogiques (recherche d'informations sur Internet, e-learning, utilisation de plateformes d'enseignement en ligne, apprentissage collaboratif, classes inversées).
Un modèle d'enseignement en classe nécessitant des recherches sur Internet et un apprentissage collaboratif. Utiliser des plateformes d'enseignement en ligne.
La méthode des cas en sciences économiques.
Organisation et exploitation didactique d'une visite d'entreprise.
La didactique des sciences économiques et de gestion dans l'enseignement qualifiant: techniques de remédiation, épreuves intégrées et situations d'intégration professionnellement significatives (SIPS)
Evaluation de l'enseignement (approche qualité - démarches par questionnaires - cercles de qualité - précautions méthodologiques et éthiques).
Réflexion par rapport à l'impact du Pacte d'Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le cours de sciences économiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Selon le référentiel de compétences de HEC-Liège :
- Dans le cadre d'une approche par compétences,
- en favorisant l'apprentissage expérientiel face à des situations-problèmes,
- en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique,
- en tenant compte des spécificités de son groupe-classe,
- en tenant compte des contraintes légales et administratives liées à l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- planifier ses enseignements en fonction des référentiels légaux,
- construire des modules d'apprentissage qui se basent sur des situations problèmes et intégrer une gestion par l'élève de la complexité de celles-ci,
- tenir compte des spécificités de sa classe afin de faciliter les apprentissages,
- donner un cours en favorisant les apprentissages par la qualité de ses interactions avec la classe,
- s'inscrire dans une approche réflexive.
Il sera également capable de:
- Appliquer et intégrer les grands thèmes de la didactique générale au domaine des sciences économiques et de gestion, en particulier les processus d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation des apprentissages.
- Se familiariser avec la transposition didactique qui comporte l'épistémologie, l'étude de la didactique de la discipline, l'approche interdisciplinaire, la connaissance et l'exploitation pédagogique des médias et des technologies de l'information et de la communication.
- Découvrir et s'adapter aux contenus didactiques et interdisciplinaires permettant de rencontrer les exigences des compétences terminales et des profils de formation correspondant au niveau de leurs élèves.
- Découvrir la réalité pratique de l'enseignement secondaire et en particulier, celle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
- Permettre au futur professeur d'expérimenter, observer et analyser les différentes composantes de la profession, de s'intégrer et d'agir, le temps des stages, dans un contexte scolaire donné (école, classes, maître de stage, communauté scolaire).
- Apprendre comment gérer les apprentissages d'un groupe d'élèves (didactique) et les relations interpersonnelles au sein de ce groupe, dans la classe et dans un contexte scolaire (communication).
- Prendre du recul et porter un jugement réflexif critique sur les pratiques d'enseignement observées ainsi que sur ses propres démarches d'enseignement afin de faire émerger des compétences et attitudes professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Didactique générale
Cours de Didactique spéciale- cours et exercices partim 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
-Démarche active, concrète, inductive. Travail et analyse critique en séminaire.
-Exercices didactiques préparés par les étudiants.
-Travaux de groupe.
-Exploitation pédagogique des médias et des technologies de l'information et de la communication.
-Analyse critique de supports didactiques.
-Mise en situation concrète (observation et pratique).
-Autoformation assistée (constituer sa documentation, gérer son temps) et entraînement à l'auto-évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Explications complémentaires:
- Préparation et présentation d'une séquence didactique selon une démarche collaborative, 30%
- Exercice didactique relatif à l'utilisation d'un logiciel comptable BOB, 20%
- Présentation d'une leçon devant jury 50%
NB : Les 3 activités constitutives de cette note doivent faire l'objet d'une cotation, ce qui présuppose la remise des travaux demandés. Si une des activités ne peut être cotée, l'étudiant se verra attribuer une note d'absence pour le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
jerome.schoenmaeckers@uliege.be
0498/275087