2023-2024 / ACER0084-1

Advanced Topics in Automotive Engineering

Durée

40h Pr, 10h Labo., 10h Proj., 2j T. t.

Nombre de crédits

 Certificate in sustainable automotive engineering (non organisé en 2024-2025)5 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

Pierre Duysinx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est organisé sous forme d'une série de séminaires donnés par des experts issus de l'industrie (constructeurs, équipementiers, bureaux d'études et consultants) ou du monde de la recherche (universités, centres de recherches).

Les séminaires ont pour objet d'introduire les sujets et questions d'actualité dans l'industrie automobile et ferroviaire. Le programme des séminaires peut changer d'année en année en fonction des disponibilités des conférenciers. A titre d'exemple, les séminaires abordent les thèmes suivants:

  • Consommation et émission des véhicules en conditions réelles
  • Carburants alternatifs
  • Systèmes de propulsion innovants
  • Procédure de tests et évaluation de la dynamique des véhicules, instrumentations
  • Composants et systèmes innovants
  • Allègement des véhicules
  • Matériaux nouveaux et procédés de fabrication innovants
  • Recyclage et durabilité
  • Fiabilité et sureté de fonctionnement
  • Sécurité, accidentologie, infrastructures routières
  • Sécurité active et passive
  • Systèmes d'aide à la conduite
  • Véhicules connectés et autonomes
  • Mobility as a service
Les séminaires seront organisés soit en présentiel soit sous forme de visio conférences.

Parallèlement à la présence aux séminaires, les étudiants se verront assigner un sujet qu'ils devront développer seuls ou en binome.  Pour les guider et résoudre les éventuels problèmes rencontrés dans la compréhension et le développement de leur sujet, ils seront invités à rencontrer et à discuter de manière régulière avec les encadrants ainsi que le cas échéant avec l'un ou l'autre chercheur de l'université ou de l'industrie.

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le stage a pour but de préparer l'étudiant au monde de l'entreprise et aux développements futurs des secteurs des transports en découvrant l'environnement professionnel et des techniques spécialisées en technologies automobiles et ferroviaires.

L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail de veille technologique sur un sujet d'actualité.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

  • Performance et dynamique du véhicule
  • Moteurs à combustion interne
  • Systèmes de propulsion électriques et hybrides
  • Architecture des véhicules et composants
 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires en présentiels ou en visio conférences

Séances d'encadrement et de coaching des étudiants pour leur projet de veille technologique

Visites d'entreprises et de centres de recherche

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Séminaires, visios conférences, visites d'entreprises




 

 

 

 

 

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation est tout d'abord basée sur le rapport de l'étudiant. Il n'y a pas formellement de contraintes sur la longueur du rapport, mais il doit être sobre et précis.

La défense du rapport par l'étudiant est orale. Elle comprend une présentation orale, une période de questions/réponses, et est suivie d'une délibération.

La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, de la pertinence des réponses aux questions, ainsi que de l'avis du jury constitué de parrains industriels.

 

 

 

 

 

Stage(s)

Les professeurs proposent des sujets de stage dont ils accepteraient d'être le parrain académique. Ces sujets sont récoltés auprès des entreprises. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur. L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente s'il veut le commencer durant les vacances d'été. Le stage aura une durée minimale de 30 jours ouvrables en entreprise, sans compter la rédaction, ni la défense du rapport. Il peut commencer dès que l'étudiant est en règle d'inscription, par exemple pendant les vacances d'été. Il est organisé conformément aux termes d'une convention type signée par chacune des parties.
 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un règlement, des directives détaillées, la convention de stage, ainsi que des sujets proposés sont disponibles à l'adresse suivante : www.ltas.ulg.ac.be
Le stage est généralement réalisé au second quadrimestre entre février et août.

Contacts

Pierre Duysinx,
LTAS - Ingénierie des Véhicules Terrestres
Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât B52
Allée de la Découverte, 13A, 4000 Liège
Téléphone : +32 4 366 9194,
Fax : +32 4 366 9159,
Courriel : P.Duysinx@uliege.be

 
Dr Marc Nélis

Courriel : marc.nelis@campus-francorchamps.be

 

 

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs