Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La partie théorique propose une exploration sélective de la littérature française produite entre 1350 et 1600 en suivant un parcours qui entend mettre les textes en résonance avec l'histoire politique, sociale et culturelle, avec l'histoire des techniques et des mentalités de même qu'avec l'histoire de la langue. Selon les sections, elle est conçue tantôt comme un complément au manuel de Crescenzo donné à étudier et qui ne couvre que le seul XVIe s. (cf. ci-dessous, bibliographie), tantôt comme un approfondissement de certains chapitres de celui-ci. Des extraits d'uvres sont lus et commentés en classe pour illustrer des points de la matière.
La partie pratique vise à ce que les étudiants puissent s'approprier de manière plus détaillée une petite sélection d'auteurs, de genres ou de thèmes caractéristiques de la période.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura découvert, par une approche historique et par la pratique des textes, une période importante de la littérature française qui jette, dans plusieurs genres et par diverses thématiques, les bases de l'époque moderne; il aura été sensibilisé aux problèmes de la périodisation de l'histoire littéraire et à la manière dont la production de l'époque considérée s'inscrit en termes de ruptures et de continuités par rapport à la période qui la précède. Il se sera entraîné à la recherche personnelle dans le domaine de l'histoire littéraire en renforçant son apprentissage de l'analyse critique de textes.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique se donne ex-cathedra mais sollicite régulièrement la participation des étudiants. Des renvois seront faits par l'enseignant au manuel à étudier, de manière à faciliter l'assimilation de celui-ci.
La partie pratique repose sur un travail écrit réalisé par groupes consistant dans la conception d'un petit portefeuille raisonné de textes accompagnés d'une présentation et de notes, à la manière d'une anthologie (principe d'un travail intégratif sur projet). Les extraits devront donc être accompagnés d'un apparat d'ordre lexical et exégétique destiné à montrer que le texte a été compris en détail, analysé. Il s'agit d'articuler les extraits choisis à des cadres et de mettre en évidence leur portée.
Ce travail vise à entrainer les étudiants à travailler de manière autonome, à explorer et exploiter les ressources documentaires, tout les conduisant à une approche plus fine de quelques auteurs, genres ou thèmes représentatifs de la période. Ils seront guidés dans leur démarche par quelques renvois à une bibliographie essentielle ( à compléter au besoin) qui les aidera à alimenter leurs recherches. Un espace sera prévu pour qu'ils puissent poser leurs éventuelles questions relatives à cette préparation durant le cours théorique soit lors de séances de monitorat.
On attend qu'à travers cette partie pratique, les étudiants montrent leur bonne intégration des outils et des savoirs, leur capacité d'analyse, de créativité et de travail en autonomie.
Le travail écrit (max. 12 pages Times New Roman, corps 12, marges de 3 cm) est à envoyer par courriel au plus tard le 15 décembre minuit en version électronique doublée du dépôt d'une version papier (casier du prof. pl. Cockerill, 3e étage), sauf si les circonstances sanitaires l'interdisaient.
Des consignes plus détaillées seront communiquées aux étudiants lors des premières leçons.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre
Lieu d'enseignement et horaire : jeudi de 9h à 11, A1-Commu II
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra en présentiel; slides; manuel d'histoire littéraire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuel à étudier : R. Crescenzo, Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Paris, Champion, 2001 (Unichamp-Essentiel).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
I
Examen écrit (en présentiel) en janvier (QCM + questions ouvertes) portant sur le cours et sur le manuel de Crescenzo.
Travail écrit de groupe à rendre avant les vacances de Noël.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre
Lieu d'enseignement et horaire : Commu II, jeudi de 9h à 11h; Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra
Conception d'un portefeuille de textes (donnant lieu à un travail écrit)
Contacts
Enseignant titulaire
Nadine Henrard, Professeur,
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Fanny Goblet; assistante, Fanny.Goblet@uliege.be
Département de recherches Transitions sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité
place Cockerill, 3 à 4000 Liège
Tél. 04 366 54 51 - Fax 04 366 58 16
E-mail Nadine.Henrard@uliege.be
Fanny Goblet; assistante, Fanny.Goblet@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nusgens
04 366 56 50
ariane.nusgens@uliege.be