Durée
10h Th, 100h Proj.
Nombre de crédits
Certificate in sustainable automotive engineering (non organisé en 2024-2025) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'innovation est le moteur de la pérennité de l'activité des entreprises. L'innovation peut être de nature technologique ou marché, mais elle a toujours pour caractéristique d'être tournée vers la satisfaction des clients exprimant un besoin exprimé ou latent. Le cours a pour finalité de développer la capacité des étudiants à aborder la démarche d'innovation et de tenir compte des enjeux sociétaux parmi lesquels le développement durable est devenu incontournable.
Plan pour l'année académique 2022-2023.
16/09 (13h45 à 17h30 + 2 pauses CO2) Introduction - Séance en présentiel
* Rappel des règles de l'évaluation (20% présentation biblio, 20% travail en séances, 20% jury Interne/externe, 20% rapport final)
* Le jury regardera 6 aspects
a) identification et justification du besoin client
b) caractère innovant et faisabilité de la solution proposée
c) appétence du marché
d) qualité de la présentation
e) compréhension des enjeux de durabilité
f) Mise en pratique des règles d'éco design.
* Présentation de l'agenda détaillé
* Quelques éléments clefs sur le processus d'innovation dans le domaine de la mobilité - exemple planning standard d'un développement automobile.
* Explication du travail personnel à présenter 23/09 "Enjeux liés au développement durable (EU green deal)"
23/09 : Présentation détaillée de la partie relative au développement durable - Séance en présentiel
* partage des travaux individuels - étudiants
* synthèse de groupe - animé par les encadrants
* présentation détaillée des objectifs du projet de développement durable: nouvelle mobilité sur le campus
* présentation du système de traction électrique prêté.
30/09 : Travaux de groupe - Séance de préparation par les étudiants - Homework
* recherche des paints points relatifs à la mobilité sur le site du sart tilman
07/10 : Ciblage du projet Phase 0 - Séance en présentiel
* choix d'un ou de deux pain points par les étudiants moyennement l'usage d'outils présentés en séance.
* définition du cas d'usage et de la nature d'un persona
14/10 : Travaux de groupe - Séance de préparation par les étudiants - Homework
* Quantifications des objectifs : besoins et marché
* Recherche des premiers concepts qui permettraient de répondre à ces besoins
21/10 : Gel des objectifs du projet - Phase 1 - Séance en présentiel
* revue des objectifs proposés par les étudiants, discussion et validation
* présentation des concepts et choix d'une solution à développer
28/10 : travaux du groupe des étudiants - élaboration de l'architecture & première étapes de définition du concept - Homework
4/11 : 1ier revue détaillée du concept - Séance en présentiel
11/11 : Vacances
18/11: Gel du Concept - Phase 2 - Séance en présentiel
25/11 : Dimensionnement de la maquettes et préparation de la fabrication - travaux du groupe des étudiants - Homework
2/12 : Première revue de conception -Séance en présentiel
9/12 : Présentation de la première maquette & retour du marché - Phase 3 - Séance en présentiel
18/12 : Préparation du pitch final - Séance en présentiel
Première semaine de janvier : Support à la préparation de la présentation finale (horaire libre au cours de la première semaine de janvier 2022)
Deuxième semaine de janvier : Présentation devant le jury interne/externe. Examen. Séance en présentiel.
* 15 minutes de présentation
* 15 minutes Q/A (elevator pitch)
Troisième semaine de janvier : Soumission du rapport final
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre le concept d'innovation et les enjeux du développements durables
- Assimilé des enjeux relatifs au 3P et de quelques outils de quantifications
- Identifier des besoins des utilisateurs ou clients
- Formaliser les objectifs d'un développement durable
- Définir les caractéristiques techniques et commerciales d'un concept innovant
La méth*ode d'apprentissage ne peut fonctionner que si elle menée avec un nombre suffisant d'étudiants (6 à 8 minimum) pour former des groupes et assurer une stimulation suffisante.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, III.3, III.4, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.6 du programme d'ingénieur civil électromécanicien.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, III.3, III.4, IV.11, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.6 du programme d'ingénieur civil mécanicien.
Savoirs et compétences prérequis
- Projets Intégrés (toute disciplines)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires d'introduction au concept d'innovation et aux processus de développement d'un concept innovant en milieu industriel (Prof. G De Pelsemaeker)
Apprentissage par projet : développement d'un projet de concept innovant par groupe de deux étudiants dans le cadre d'un concours international pour étudiants (par exemple: Valeo Innovation project, Henkel, Rolex, Airbus competitions...)
Quatre jalons auxquels les étudiants doivent réaliser une présentation devant la classe:
- Phase 0: Sélection des besoins - pain points
- Phase 1: Définition des cibles d'innovation
- Phase 2: Validation du concept
- Phase 3: Définition et validation du concept innovant
- Présentation finale (examen)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- Présentiel (séminaires, présentations lors des jalons)
- En visio: présentations intermédiaires de coaching plannifiée ou à la demande des étudiants
- Travail de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les enseignants recommandent la lecture de plusieurs livres de références relatifs à l'innovation. Les livres seront prêtés aux étudiants.
Des notes de cours relatives aux développements durables seront aussi disponibles, ainsi que plusieurs supports seront données en séances.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La règle de l'évaluation est basée sur 20% présentation biblio, 20% travail en séances, 20% jury interne/externe et 20% rapport final.
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Organisé sous forme de séminaires au premier quadrimestre.
Contacts
Pierre Duysinx,
LTAS - Ingénierie des Véhicules Terrestres
Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât B52
Allée de la Découverte 13A, 4000 Liège
Téléphone : +32 4 366 9194,
Fax : +32 4 366 9159,
Courriel : P.Duysinx@uliege.be
Prof. Dr. G. de Pelsemaeker
Master Expert Valeo
Directeur de développement avancé
Global Thermal Systems Management Thermal Systems Business Group
Phone: +33 6 03 64 65 40
Email: georges.de-pelsemaeker@valeo.com