Durée
26h Th, 26h Pr, 50h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil physicien, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se concentre sur une théorie non linéaire tout à fait générale dans le cadre de la Mécanique des Milieux Continus. Après une généralisation des notions de déformation et de contrainte, on établit dans le cadre des grandes transformations les lois de conservation que tous les milieux continus, tant solides que fluides, doivent vérifier. Le cours se poursuit en étudiant les différents axiomes, et leurs implications, que doivent vérifier les lois constitutives. Enfin, on montre comment les modèles linéaires les plus simples (loi de Hooke en élasticité et fluide newtonien) sont des cas particuliers de la théorie générale. Une partie du cours vise également à familiariser les étudiants avec les techniques permettant d'obtenir des solutions approchées aux équations aux dérivées partielles qui régissent le mouvement d'un corps déformable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquérir les fondements mathématiques et physiques qui régissent les modèles linéaires et non linéaires de la mécanique des milieux continus. Formaliser de manière rigoureuse les grandes hypothèses qui mènent aux modèles et donc bien appréhender les limites de ceux-ci.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2, VII.2, VII.4 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.2, III.3, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2, VII.2, VII.4 du programme d'ingénieur civil physicien.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de mécanique des matériaux et/ou de mécanique du solide.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques sont organisés sous forme de répétitions et d'un projet au cours duquel l'étudiant se familiarisera avec les techniques d'approximation des solutions d'équations aux dérivées partielles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours est organisé au deuxième quadrimestre. Il comprend des exposés théoriques ex cathedra, des séances de répétitions portant sur les exercices, ainsi qu'un projet personnel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les transparents (en Anglais) sont disponibles via eCampus. Ces transparents, ainsi que des notes de cours en Français sont également disponibles à la CDC (Centrale des Cours).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
La première session se déroule durant le mois de juin. Elle comprend un examen oral portant sur la théorie et les applications (70%). Les 30% restants proviennent du projet, si un projet a été distribué.
La note obtenue pour le projet est définitive.
S'il n'y a pas de projet, l'oral déterminera la note globale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
A priori, l'enseignement se fera en présentiel, mais cela dépend bien sûr de l'évolution de la pandémie de Covid
Contacts
JP Ponthot
JP.Ponthot@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes en ligne sont disponibles via eCampus.