Durée
25h Th, 15h Pr, 35h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité | 5 crédits | |||
Master en science des données, à finalité | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil en informatique, à finalité | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil en science des données, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sciences informatiques, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, nous nous concentrerons sur "des interactions statistiques aux interactions biologiques" ou "plans d'étude axée sur la famille", selon la population étudiante. Ce cours n'a pas un format classique mais sera basé sur des projets, incluant des périodes en face-à-face pour donner les informations générales théoriques et pratiques.
Le contenu du cours peut être adapté pendant l'année, en function des besoins des étudiants. Parties théoriques peuvent se présenter comme suit:
"Des interactions statistiques aux interactions biologiques":
- Les interactions biologiques (quoi, pourquoi, comment)
- Les interactions statistiques (quoi, pourquoi, comment)
- Combler le fossé entre les deux (quoi, pourquoi, comment)
- Plans d'étude axée sur la famille dans l'ère de la génomique et post-génomique (quoi, pourquoi, comment)
- Études de l'association des familles (quoi, pourquoi, comment)
- La structure familiale et génétique des populations (quoi, pourquoi, comment)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les aspects suivants d'un pipeline d'analyse constituent le résultat de l'apprentissage 1) le nettoyage de données (contrôle qualité), 2) la sélection d'un outil approprié et son implémentation correcte, 3) la compréhension des avantages et des inconvénients de l'outil choisi, 4) la saisir contexte de l'analyse, 5) être capable d'interpréter convenablement les résultats d'analyse.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2, VI.4, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2, VI.4, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en informatique.
Savoirs et compétences prérequis
Un bagage en biostatistique, (bio)informatique ou statistique génétique est utile. Alternativement, on a pris l'un des cours suivants: GBIO0002, GBIO0009.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est dirigé par un projet: les missions sont données de telle manière que, toutes ensembles, elles constituent un projet. Environ 4 sessions théoriques sont organisées, pendant lesquelles les aspects généraux liés au projet sont expliqués (voir "contenu du cours"). Des sessions intermédiaires peuvent être organisées pour aider les étudiants dans leur travail pratique (sur demande).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Face à face ou en ligne en fonction des évolutions de COVID-19.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il n'y a pas de livre obligatoire. Des références utiles seront données au fur et à mesure de la progression du cours. Tout matériel de cours est affiché sur le site de cours, qui est accessible via http://bio3.giga.ulg.ac.be/archana_bhardwaj/?Courses
Modalités d'évaluation et critères
Les étudiants sont évalués sur le projet, la défense de celui-ci constitue l'examen oral. Ceci vaut pour les deux sessions d'examens. (i.e., en juin et en septembre).
Les critères d'évaluation sont:
- la clarté du travail présenté (slides + rapport)
- la précision
- l'originalité et l'information (avec liens vers les notes du cours théorique)
- aptitudes à présenter
- compréhension générale (évaluée via questions-réponses pendant la présentation du projet)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Langue du cours: Anglais
Le cours a lieu lors du second semestre. L'agenda détaillé et les communications sont disponibles sur le site web du cours.
Selon le nombre d'étudiants qui s'inscrivent à ce cours, le contenu et l'organisation pratique des travaux de groupe peuvent être adaptés, afin de maximiser l'expérience dans un environnement multidisciplinaire.
Contacts
Kristel Van Steen - e-mail kristel.vansteen@ulg.ac.be
Assistant: sera communiqué
Mode de contact préféré: e-mail (inclure GBIO0030 dans le titre) ou contact personnel, après un cours ou sur rendez-vous. Réunions en ligne lorsque la situation COVID-19 l'exige.