Durée
25h Th, 20h Pr, 4h Labo.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 4 crédits | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à présenter les bases de la chimie et à établir le lien avec les domaines de l'ingénieur.
Il est articulé autour de deux thèmes principaux: la description de la structure de la matière et la transformation chimique de la matière. Il comprend les chapitres suivants:
- Notions de base
- Structures nucléaire et électronique de l'atome
- Equilibres des réactions chimiques - Aspects phénoménologiques
- Equilibres acido-basiques - pH
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- comprendre les concepts théoriques de base de la chimie;
- exploiter ces concepts pour la résolution de problèmes;
- appliquer ces concepts pour expliquer des observations et résultats expérimentaux.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, III.2, IV.2, VI.2, VII.2 du programme de bachelier ingénieur civil.
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires de mathématiques, physique et chimie de l'enseignement secondaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est un ensemble cohérent de leçons de théorie, de séances interactives d'exercices et de séances de laboratoires, chacunes intimement combinées avec des capsules vidéos.
Les leçons et les capsules vidéos de théorie introduisent les nouveaux concepts qui sont illustrés à l'aide de nombreux exemples d'applications concrètes de la chimie.
Elles débutent par un rappel de notions élémentaires de chimie dont le but est d'amener les étudiants issus de l'enseignement secondaire à un niveau initial commun.
L'objectif des séances d'exercices est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la matière par la résolution de problèmes. Pour chaque chapitre, deux niveaux difficultés sont abordés sur deux semaines : semaine 1, échauffement; semaine 2, défi. Différents types d'activités sont proposés pendant et en parallèle de ces séances : le suivi, préalable à chaque séance, de capsules explicatives de résolution des exercices avec résumé de la théorie associée, la résolution de problèmes en séance par les étudiants eux-mêmes avec l'aide des encadrants, les réponses individuelles en séance à toutes les questions de théorie et d'exercies sur le chapitre en cours.
Les séances de laboratoires visent à faire comprendre les notions vues au cours théorique et aux séances d'exercices à l'aide de manipulations concrètes illustrant, à l'échelle d'un laboratoire pour étudiants, des applications industrielles.
Préalablement aux deux interrogations du quadrimestre, une séance de questions-réponses est organisée. Elle constitue une occasion supplémentaire de poser toutes les questions utiles sur les matières théoriques et pratiques.
Par ailleurs, des tests en ligne sur les différents chapitres sont proposés sur eCampus pour vérifier l'acquisition de la matière.
En fin de quadrimestre, une leçon récapitulative de théorie permet de rebalayer l'ensemble de la matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Hybride, voir rubrique "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement"
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes et diapositives du cours théorique, ainsi que le fascicule d'exercices sont disponibles à la Centrale des Cours de l'AEES et sur eCampus.
Des résolutions d'exercices, le fascicule de laboratoire, ainsi que les capsules vidéos de théorie, d'exercices et de laboratoires sont disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Au cours du quadrimestre, deux interrogations de type QCM sont organisées, soit en présentiel, soit sur eCampus, et deux projets peuvent être réalisés. Un rapport devra également être remis à l'issue de la séance de laboratoire organisée à la fin du quadrimestre. Les projets consisteront en la résolution de problèmes plus complexes. Le laboratoire consistera en la réalisation de manipulations courtes permettant d'acquérir les informations expérimentales nécessaires à l'élaboration du rapport. La première interrogation portera sur la matière des chapitres 1 et 2 (Notions de base et Structures nucléaire et électronique de l'atome) et la seconde sur la matière des chapitres 3 et 4 (Equilibres des réactions chimiques - Aspects phénoménologiques et Equilibres acido-basiques - pH). Les projets sont facultatifs. Les interrogations et le laboratoire interviendront pour 20% de la note finale. Ceux-ci sont obligatoires pour avoir accès à l'examen final.
Un examen final écrit est organisé en janvier et intervient pour 80% de la note finale.
En cas d'échec, un examen écrit unique intervenant pour 100% de la note finale est organisé en fin d'année.
En cas de nouvel échec, un examen écrit unique intervenant pour 100% de la note finale est organisé en août/septembre.
Lors des examens, l'accent est mis sur la résolution de problèmes et la compréhension des concepts.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au premier quadrimestre.
Les leçons théoriques ainsi que les séances d'exercices ont lieu en amphithéâtre avec l'ensemble des étudiants.
Lors des séances d'exercices, les étudiants laissent des rangées libres entre eux, ce qui permet aux encadrants de circuler parmi eux, de les aider individuellement dans la résolution des problèmes et de répondre à leurs questions (cf. rubrique "Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement").
La séance de laboratoire est organisée en petits groupes de 20 à 25 étudiants.
Contacts
Prof. Benoît HEINRICHS
Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry - NCE
Department of Chemical Engineering
University of Liège
Building B6a (office 0/10b) - Quartier Agora
Allée du six Août 13
4000 Liège - Belgium
Phone: +32 4 366 35 05
e-mail: via le site du cours sur eCampus dans myULiege
Secrétariat: Tél. 04 366 4426/3541
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Supports de cours sur eCampus
Tous les supports de cours sont disponibles sur eCampus :
Théorie : syllabi, slides et podcasts;
Exercices : manuel, résolutions en pdf et en podcasts;
Laboratoires : notes.