Durée
10h Th, 10h Pr, 30h Proj., 1j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours abordera progressivement les paradigmes, méthodes et outils nécessaires à une intégration des usagers (et leurs profils diversifiés) au sein des processus de conception en ingénierie et architecture.
Les différents modèles de l'usager (usager vu comme informateur ponctuel; usager vu comme ressource; comme expert puis comme co-concepteur) seront analysés en regard des grandes familles de processus (conception concourante; conception ouverte; conception située; Inclusive Design; design participatif ...), en regard du type d'innovation visé (incrémental; de rupture) ainsi qu'en regard du type de projet (portée socio-économique, politique, culturelle, ...). Les dimensions méthodologiques, éthiques et déontologiques de ces approches seront également étudiées.
L'étude des modèles révolus de la participation (entre autres post-modernistes) et surtout leurs limites nourriront enfin la sélection et l'adaptation d'outils concrets pour la mise en oeuvre d'une approche centrée usagers utile aux Ateliers d'architecture II (ARCH3260-1), et, en second lieu, le traitement reflexif des données récoltées (introduction à l'ingénierie des usages).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable:
- à court terme: d'appliquer une démarche centrée usagers cohérente (de se positionner en regard de différentes postures méthodologiques; de faire un choix réfléchi de méthodes et d'outils; de décliner et d'adapter une série de techniques étant donné un contexte particulier) pour l'enrichissement d'un projet d'architecture (voir ci-dessous: lien avec le cours ARCH3260 Ateliers d'architecture II);
- au terme du cours: de porter un regard réflexif critique sur les apports et limites d'une démarche centrée usagers en architecture et ingénierie, y compris en termes d'impacts sur le processus de mise en oeuvre du projet et sur le potentiel innovant du projet.
Savoirs et compétences prérequis
Une dose d'empathie et de curiosité.
Co-requis: les étudiants inscrits à ce cours doivent suivre conjointement l'atelier d'architecture de Bachelier 2 (ARCH3260).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé au second quadrimestre, et fait écho au projet proposé dans le cadre du cours ARCH3260 Ateliers d'architecture II.
Les données récoltées dans le cadre du présent cours nourrissent ce projet; la mise en oeuvre d'une démarche centrée usager cohérente au sein de ce même projet garantit par ailleurs en grande partie l'acquis des apprentissages. La participation proactive des étudiants est dès lors indispensable.
Une ou plusieurs visites de site peuvent être organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel, lorsque la situation sanitaire le permet.
Les séances de cours se donneront dans une salle du campus du Sart-Tilman.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Les acquis d'apprentissage sont évalués via:
- l'implémentation effective d'une démarche centrée usagers cohérente et rigoureuse au sein du projet proposé dans le cadre du cours ARCH3260 Ateliers d'architecture II;
- en fin de quadrimestre, la remise d'un rapport réflexif individuel.
L'accès à l'évaluation en première session est conditionné par:
- le rendu et la défense en première session du projet du cours ARCH3260;
- la participation assidue au cours et à l'implémentation active d'une démarche empirique;
- le rendu du rapport réflexif individuel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sans objet.
Contacts
Catherine Elsen, Professeure.
catherine.elsen@uliege.be
Audrey Mertens, Assistante.
Audrey.Mertens@uliege.be