Durée
10h Th, 35h Pr, 1j T. t., 55h Proj.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les activités de l'atelier se conçoivent comme une synergie entre des apports théoriques de durabilité circulaire et de leur intégration dans le projet architectural. Cette approche permet d'aborder les questions de cohérence conceptuelle, spatiale et expressive, tout en explorant simultanément les modalités permettant aux enjeux de durabilité de devenir une matière première pour l'architecte. Il s'agit en particulier d'étudier les interactions entre les questions de densité, de mixité et de qualité de vie, de projeterdes bâtiments intégrant des principes d'architecture bioclimatique et de développer des détails constructifs en accord avec les notions de base de la durabilité concernant l'énergie, l'eau et les matériaux. Les exercices de projet reposent sur la recherche de solutions adaptées au développement d'un école ou crèche durable. Ils sont élaborés successivement à l'échelle spécifique de la forme urbaine, de l'ensemble bâti, du bâtiment et des composants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser les enjeux propres à l'organisation de structures des écoles/crèche
complexes dans le nord de l'Europe dans une perspective de durabilité régénérative. - Explorer par le projet les enjeux propres (énergie, eau, matériaux) à la recherche d'une contribution de l'architecture à la ville durable.
- Concevoir - de manière à la fois créative et rigoureuse - un projet architectural cohérent à différentes échelles d'intervention (forme urbaine, ensemble bâti, bâtiment et enveloppe).
- Identifier les échelles adéquates au développement du projet architectural dans ses différentes phases.
- Concevoir un scénario constructif jusqu'à l'étude de détails significatifs.
- Défendre le projet architectural par l'oral, l'écrit, le dessin, la visualisation et la maquette.
- Transposer les apports théoriques dans l'élaboration du projet.
- Organiser son travail et coordonner une équipe pour développer, se mettre d'accord et rendre un plan de travail.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales pour trouver une solution optimale
- Documenter et communiquer un projet.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
Savoirs et compétences prérequis
Cours prérequis obligatoires Base d'acquis nécessaire
Cours prérequis obligatoires, base d'acquis nécessaire
- Atelier d'architecture IA&B (ARCH3270-1 & ARCH0066-2) et IIA&B (ARCH3260-2 & ARCH3261-1)
- Histoire de l'architecture et Histoire de l'urbanisme (ARCH0067-5 & ARCH0071-2)
- Méthodologie du projet architectural I et II (ARCH0002-1 & ARCH0006-2)
- Techniques de construction durable des bâtiments IA&B (ARCH3258-1 & ARCH3259-1)
- Techniques de construction durable des bâtiments II (ARCH0009-3)
- Mécanique des matériaux I (MECA0001-2)
- Matériaux de construction (GCIV0184-5)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques, visites, conférences, critiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel de septembre à décembre: Cours théoriques, visites, conférences, critiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Attia, S. (2018) Regenerative and Positive Impact Architecture: Learning from Case Studies, Springer International Publishing, London, UK, ISBN: 978-3-319-66717-1.
- MCDONOUGH, W., & BRAUNGART, M. (2010). Cradle to cradle: Remaking the way we make things.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Autre : Jury de Projet
Explications complémentaires:
Travaux Continu, Jury, Rendu Finale.
- L'évaluation porte sur 10% de la note globale de l'atelier (Rapport d'analyse de site)
- L'évaluation porte sur 25% de la note globale de l'atelier (Pre-Jury)
- L'évaluation porte sur 65% de la note globale de l'atelier (Jury Finale)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il faut être inscrit(e) au cours!
Contacts
Aurélie Piette,
Ingénieure civile architecte, assistante mi-temps
ARGENCO, Sciences Appliquées, Université de Liège
Bâtiment 52, Bureau: (0/441), Boite à lettre : (0/544)
13A Allée de la Découverte, B52/3, Quartier Polytech1
4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique
email: aurelie.piette@uliege.be - www.sbd.ulg.ac.be
Didier Mans,
Ingénieure civile architecte, assistante mi-temps
ARGENCO, Sciences Appliquées, Université de Liège
Bâtiment 52, Bureau: (-1/446)
13A Allée de la Découverte, B52/3, Quartier Polytech1
4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique
Tél: +32 43.66.95.14 - email: didier.mans@ uliege.be
Shady Attia,
Ingénieure civile architecte, professeur
ARGENCO, Sciences Appliquées, Université de Liège
Bâtiment 52, Bureau: (0/542), Boite à lettre : (0/544)
13A Allée de la Découverte, B52/3, Quartier Polytech1
4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Lien
Attia, S. (2018). Regenerative and positive impact architecture: Learning from case studies. Springer International Publishing.