2023-2024 / ARCH0115-1

Ateliers d'architecture IV, conception intégrée

Durée

20h Th, 130h Pr, 1j T. t., 88h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité10 crédits 

Enseignant

Catherine Elsen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet atelier constitue le Projet Intégré du 1er master Ingénieur civil architecte. L'enjeu de cet atelier est d'articuler composition et maitrise technique dans la conception d'un projet d'architecture d'envergure, basé sur un appel à concours réel. La problématique architecturale développée au cours de cet atelier est celle de grands projets à fonctions mixtes avec un caractère public, ou celle de programmes apparentés et à échelle spatiale similaire. Les étudiants y sont confrontés à des exigences programmatiques complexes qui impliquent une réflexion intégrée au niveau de l'articulation entre le site, la forme, les fonctions, les attentes de la maîtrise d'ouvrage et des utilisateurs, les systèmes structurels et les techniques du bâtiment. Le défi de conception, le volume d'information et de contraintes à gérer, la collaboration avec des experts de différents domaines et le respect d'un calendrier imposé les préparent aux exigences de production, de rendu et de communication attendus par la maîtrise d'ouvrage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'intégrer et de développer de façon créative et critique un programme architectural complexe. Il sera en mesure de proposer une solution cohérente intégrant l'ensemble des contraintes techniques essentielles (stabilité, accessibilité, incendie, relations fonctionnelles) et des paramètres architecturaux (contraintes de programmation, ergonomie, contraintes constructives, ambiances et qualités spatiales, cibles environnementales, qualités plastiques, relations au contexte et à l'environnement extérieur). Parallèlement à sa concrétisation, l'étudiant sera capable de traduire ses propositions sous la forme synthétique de schémas formel, structurel et fonctionnel permettant de communiquer la globalité de son projet. Il sera initié à la collaboration et à la négociation avec des experts issus de nombreux domaines, mobilisés sur des problématiques relatives à leur propre projet. Il mettra aussi en oeuvre ses maîtrises graphique et numérique, ainsi que ses capacités d'argumentation devant un jury public interne et externe dans un contexte assimilé à un concours professionnel.

Savoirs et compétences prérequis

Base d'acquis nécessaires Connaissance avancée et savoir-faire (niveau 3e bachelier) en : composition architecturale, techniques de construction de bâtiments, matériaux de constructions, production graphique et modélisation numérique.
Note importante Les titulaires se réservent le droit de refuser l'accès à cet atelier pour tout étudiant qui disposerait d'une pratique de conception architecturale qu'ils jugeraient insuffisante.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les contenus sont dispensés sous forme de documents, d'exposés, de rencontres et visites éventuelles, et surtout d'échanges autour des projets. La participation proactive des étudiants aux séances d'atelier est indispensable. Les étudiants suivent impérativement les modalités indiquées séances après séance (horaires et revues intermédiaires). Des séminaires et des consultations d'experts peuvent, selon les opportunités, faire écho aux projets étudiés. Des visites de sites ou de bâtiments peut être organisée durant l'une ou l'autre séance. Au cours de leur travail, les étudiants bénéficient de la consultation de différents experts afin de répondre au mieux à leurs intentions et choix architecturaux. Selon le programme étudié, il peut s'agir de professionnels en architecture, structure, sécurité incendie, accessibilité, acoustique, enveloppe ou qualité environnementale. Ils peuvent interagir aussi avec une représentation de la maîtrise d'ouvrage ou des utilisateurs. L'encadrement est assuré par une articulation de séances de revue des projets, menées de façon collective (ensemble pour un partage des éléments de la problématique), en cercles de quelques étudiants (développement de l'auto-critique constructive) et de consultations de groupe voire individualisées. Des configurations de Studio collaboratif sont mises à disposition de l'atelier pour les revues de projet. Ces espaces de conception augmentés sont utilisés en co-présence pour les corrections publiques. Les mêmes facilités, en version pupitre, sont aussi mises en oeuvre pour permettre les RDV en co-présence ou à distance avec les experts.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'atelier d'architecture IV est un cours dispensé exclusivement en présentiel. Il se déroule en français sur un seul quadrimestre. Une part de travail préparatoire et une partie substancielle du travail de conception et de production seront accomplies par l'étudiant en dehors des séances, afin de bénéficier au mieux de l'encadrement.
Note importante La présence à toutes les séances est obligatoire. Le travail de groupe nécessite en effet la participation active de tous les étudiants inscrits. Par conséquent, tout étudiant qui ne serait pas présent lors de la semaine de démarrage ne sera pas autorisé à suivre le projet intégré. De même, tout étudiant qui ne totalisera pas une présence couvrant au moins 90% des séances encadrées peut ne pas être autorisé à présenter la soutenance finale.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les ouvrages proposés aux ateliers I, II et III du bachelier Ir Architecte restent des ouvrages de référence. Des références (historiques, critiques, normatives ou techniques) seront recommandées selon la thématique du programme architectural ou de la situation de projet proposées chaque année, particulièrement vis-à-vis de la production architecturale contemporaine. Ces différentes lectures seront commentées et discutées lors des séances d'atelier. La consultation régulière et attentive de revues traitant d'architecture est également un élément essentiel dans l'acquisition des objectifs pédagogiques, de même que toute participation critique aux visites, conférence ou expositions ayant trait à l'architecture et à la création en général.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation porte sur la présentation et l'argumentation du projet données publiquement sous différentes formes (exposé, exposition et entretiens), à l'issue de l'atelier, devant un jury se tenant en fin de quadrimestre. Elle intègre aussi, individuellement pour chaque étudiant, l'appréciation du travail quotidien et son évolution au cours de l'atelier. Les critères d'évaluation correspondent à la formation en ingénierie architecturale et sont précisés par écrit dans l'énoncé distribué en début d'année.
Note importante Compte tenu de l'organisation spécifique du suivi, de la mobilisation des encadrants, des interactions avec les experts extérieurs et la mobilisation unique d'un jury pour l'évaluation publique, l'atelier n'offre pas la possibilité d'une seconde session à tout étudiant qui ne respecterait pas, de manière injustifiée, le critère participatif ou les échéances et livrables dictés par l'énoncé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire prévoit les activités obligatoires de l'atelier le lundi matin et le jeudi toute la journée. Certaines plages libres dans l'horaire du bloc 1 du master ingénieur architecte, seront parfois mobilisés pour des activités complémentaires (visites de site, revues additionnelles, etc.), en récupération d'autres séances rendues indisponibles, et toujours au bénéfice des étudiants. L'agenda est transmis en début de cours indique quels moments additionnels sont concernés. Il est mis à jour au fur et à mesure des activités proposées. La participation à ces séances est obligatoire.
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre dans les conditions de confinement : - les cours théoriques seront donnés en temps réel par visioconférence interactive ; - les états d'avancement et revues de projets seront assurés par entretiens collectifs, menés en visioconférence avec collaboration graphique distante. Les étudiants sont avertis par email du contenu de chaque séance et des modalités d'interaction.
Méthode d'évaluation mise en œuvre dans les conditions de confinement : les présentations intermédiaires et finales s'effectueront sous forme de soutenances à distance. L'exposition de clôture sera confirmée si les conditions de distanciation sociale la permettent. Les modalités précises seront transmises par email individuel en temps utile.
 

Contacts

Catherine Elsen, Professeure
catherine.elsen@uliege.be

Audrey Mertens, Assistante
Audrey.Mertens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs