Durée
10h Th, 40h Pr, 1j T. t., 25h Proj.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans la continuité du cours ARCH3270-1 Atelier d'architecture 1A - Composition graphique (son prérequis indispensable, sauf situations exceptionnelles laissées à l'appréciation du corps enseignant), ce cours aborde les fondamentaux de la composition, en particulier au travers d'exercices courts et simplifiés impliquant progressivement les différentes contraintes et facettes de la projétation architecturale.
L'étudiant aiguise sa démarche créative et autonome de composition et y intègre peu à peu des considérations centrées-usagers. En complémentarité de l'approche morphologique et ergonomique enseignée en Méthodologie du Projet Architectural 1, le cours d'atelier d'architecture 1B envisage les aspects sensibles, formels, phénoménologiques, sociologiques ou encore culturels du projet d'architecture.
Au travers de plusieurs projets concrets qu'il est appelé à analyser, ainsi qu'au fil de plusieurs excursions et voyage d'étude, l'étudiant poursuit son approche réflexive et critique de l'architecture construite et enrichit sa culture architecturale.
Ce cours constitue le prérequis indispensable aux ateliers d'architecture dispensés tout au long du cursus d'ingénieur civil architecte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, et en complément des acquis d'apprentissage du cours ARCH3270-1, l'étudiant sera capable :
- d'envisager les qualités multi-sensorielles d'un projet d'architecture et d'en proposer une interprétation personnelle au travers d'exercices de composition simples;
- d'intégrer progressivement dans sa réflexion les dimensions socio-culturelles, sociologiques et contextuelles d'un lieu, d'un habitant, d'un usager;
- d'explorer de manière autonome les sources d'inspiration multiples d'une démarche conceptuelle et formelle;
- d'intégrer des contraintes techniques et structurelles concrètes à sa projétation.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis : ARCH3270-1 - Atelier d'architecture 1A - Composition graphique.
Le cours se structure par ailleurs sur de nombreux acquis d'apprentissage des cours
ARCH0002-1 Méthodologie du projet architectural 1 - Composition fonctionnelle et ergonomique et
ARCH0003-7 Techniques de construction des bâtiments 1 - Eléments.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les exposés théoriques proposés nourrissent des discussions ouvertes auxquelles les étudiants prennent part pro-activement. Chacun est ensuite appelé à composer, seul ou par petits groupes, sa proposition d'artefact architectural en réponse à l'énoncé proposé.
L'étudiant discute et défend ses choix face à ses pairs et à ses encadrants, qui lui suggèrent les pistes constructives d'amélioration du projet. Le taux d'encadrement et la possibilité d'un suivi individualisé favorisent une démarche d'apprentissage itérative et co-construite.
La majeure partie des travaux sera réalisée en présentiel. La participation aux séances de travaux pratiques est obligatoire et ouvre l'accès à l'évaluation.
Plusieurs visites obligatoires d'édifices exemplaires, d'environnements ruraux ou urbains sont organisées pendant l'année (si les conditions sanitaires le permettent). En particulier, une première "visite architecturale" est organisée par l'équipe encadrante au fil du premier quadrimestre (durée: 1 jour), et un second "voyage architectural" est organisé au fil du second quadrimestre (durée: entre 3 et 5 jours).
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel dès que la situation sanitaire le permet.
Les séances de travaux pratiques se donnent dans la salle de dessin, étage 0 du bâtiment B52, campus du Sart-Tilman.
Toutes les précautions relatives aux gestes barrières et distances de sécurité seront prises. Il sera demandé aux étudiants de désinfecter leurs surfaces de travail avant et après utilisation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Juhani Pallasmaa, Le regard des sens (« The eyes of the skin »), Editions du Linteau 2010
Peter Zumthor, Thinking Architecture, Eds. Birkhauser 3rd Edition, 2010
Christian Norberg-Schulz, Genius Loci - Paysage, ambiance, architecture. Eds. Mardaga, 3ème Edition, 1997
La consultation des revues traitant d'architecture est par ailleurs un élément essentiel dans l'acquisition des objectifs pédagogiques, de même que toute participation à des visites, conférence ou expositions ayant trait à l'architecture.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Pour avoir accès à l'évaluation, l'étudiant doit avoir été présent lors des séances d'atelier et avoir rendu l'ensemble de ses travaux, en temps et en heure. Sans justificatif valable d'absence, le corps enseignant se réserve le droit de refuser l'accès à l'évaluation.
L'évaluation portera sur les travaux rendus en cours d'année (sous format papier ou numérique) et sur les défenses des projets devant jurys, y compris la défense du projet d'examen. Les jurys, lors de ces défenses, seront composés d'encadrants de la faculté et d'experts professionnels extérieurs. Leur délibération est souveraine.
Le corps enseignant et les membres des jurys évaluent l'adéquation de la proposition de l'étudiant en regard de la question posée, la cohérence du discours étant donné les contraintes du programme ; la maitrise conceptuelle, technique et formelle mise en oeuvre pour exprimer l'architecture et le soin apporté par l'étudiant à la communication graphique et orale de ses idées.
La pondération des cotes obtenues pour les travaux et défenses de projets dépendra du niveau de difficulté de chaque exercice et de la courbe globale de progression de l'ensemble du groupe-classe.
L'examen porte sur la présentation graphique et orale d'un projet élaboré en cours de quadrimestre, généralement lors des dernières séances de cours. Si l'étudiant obtient pour le quadrimestre une note inférieure à 10/20, et à condition qu'il ait régulièrement participé aux ateliers et rendu ses travaux, il/elle sera autorisé à retravailler le projet d'examen et à le représenter la session suivante. La cote obtenue lors de cette seconde session remplacera la cote obtenue précédemment pour ce projet dans la pondération globale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Equipe encadrante:
Catherine Elsen, catherine.elsen@uliege.be, professeure
Audrey Mertens, assistante, Audrey.Mertens@uliege.be